Restauration : les spécialités suisses à l’honneur

La fameuse Quinzaine de restauration IGP revient cette année sous un nouveau nom : « la Quinzaine des spécialités suisses ». Mais le but est toujours le même : mettre en valeur dans les restaurants les saveurs authentiques du terroir indigène. Du 31 janvier au 15 février prochain, plus de 130 établissements, répartis sur l’ensemble du territoire national sont, cette année, à l’affiche pour offrir à leurs clients des menus gourmands aux saveurs autochtones.
« Lorsque nous avons lancé cette quinzaine, en 2021, nous voulions surtout faire connaître les produits suisses jouissant d’une IGP (Indication Géographique Protégée), cet acronyme étant mal identifié. Mais son nouveau nom est mieux adapté car les menus proposés par les restaurateurs comprennent aussi des produits AOP (Appellation d’Origine Protégée), bien plus nombreux, ainsi que des vins suisses », explique Alain Farine, le directeur de l’Association suisse des AOP-IGP qui dirige la stratégie et la promotion de nos produits du terroir.
Une vitrine pour le terroir suisse
Selon lui, l’objectif premier de l’association est de sensibiliser les consommateurs à la valeur des produits qui font la richesse du patrimoine culinaire helvétique. Mais en s’adressant ponctuellement aux restaurateurs, ces produits acquièrent une vitrine supplémentaire qui est forcément la bienvenue. Chaque établissement qui joue le jeu reçoit du matériel promotionnel gratuit : flyers clients, dépliants produits, sets de table, affichettes de table, supports de menu, etc. et se voit offrir une publicité personnalisée sur les réseaux sociaux.

Photos : © quinzainespecialites.ch
Les Romands en force
À regarder la carte des restaurants participants, on constate une concentration massive d’établissements en Suisse romande. « C’est vrai ! Les Romands représentent les deux tiers des inscrits », reconnaît Alain Farine. Cependant, il précise aussitôt : « Mais cela tient surtout à la répartition géographique des produits AOP-IGP et des vins. Il y en a moins outre-Sarine. » La liste des restaurants inscrits est disponible sur le site de la Quinzaine.
« Confidentiellement » et sans faire de jaloux, quel est le produit du terroir qui a les préférences de notre interlocuteur ? Alain Farine hésite un peu… Mais il finit par nous confier : « Je suis Jurassien, originaire de Moutier et vivant à Delémont. Je suis donc très attaché au menu de la Saint Martin et à la saucisse d’Ajoie » Voilà qui est dit !


.gif)






