Drame de Crans-Montana : Conséquences dans les cantons

Plusieurs cantons de Suisse romande ont pris des mesures suite à l’incendie tragique qui a fait 40 morts et 116 blessés le 1er janvier dans la station valaisanne. Tour d’horizon.
VALAIS
Le gouvernement cantonal interdit l’usage d’engins pyrotechniques dans les établissements publics. Des séances de coordination ont été fixées avec les chargés de sécurité communaux, l’Office cantonal du feu, et la Fédération des communes valaisannes afin de répondre aux questions du terrain, et d’identifier les besoins de soutien. Par ailleurs, les communes doivent transmettre des formulaires d’autocontrôle à tous les établissements recevant du public.
La formation des chargés de sécurité communaux sera renforcée et une plateforme informatique créée pour le suivi des contrôles par les communes.
JURA
Le gouvernement jurassien entend modifier l’ordonnance sur les auberges et l’ordonnance sur les spectacles et les divertissements. Un projet en ce sens lui sera très prochainement soumis. Il propose aussi la mise sur pied d’une table ronde pour tirer les leçons de l’incendie survenu en Valais. La rencontre rassemblera l’Établissement cantonal d’assurance immobilière et de prévention, le Service de l’économie et de l’emploi, la faîtière des restaurants Gastrojura, l’Association jurassienne des communes et les autres partenaires concernés.
NEUCHÂTEL
Le canton de Neuchâtel bannit les engins pyrotechniques dans les locaux fermés des établissements publics. L’exécutif a ordonné par ailleurs des contrôles complémentaires rapides des établissements présentant le risque le plus élevé. Parallèlement, il a lancé une analyse sur un renforcement de la sécurité. Le gouvernement veut un resserrement des contrôles des établissements à risques par les communes à une fréquence de deux ans et de quatre ans pour les établissements à risques modérés.
Le Conseil d’État mentionne encore un monitorage obligatoire des contrôles de prévention incendie des communes à remettre au canton. L’exécutif cantonal indique vouloir faire contrôler bars, clubs et discothèques par les communes en 2026.
FRIBOURG
Le canton de Fribourg a décidé de ne pas interdire les engins pyrotechniques dans les établissements publics, jugeant le cadre légal actuel suffisant, mais renforce la prévention des incendies et mise sur le respect des normes existantes. Les communes fribourgeoises ont été invitées à analyser leurs propres procédures, tandis que des députés ont déposé une motion pour une interdiction des engins pyrotechniques. L’accent est mis sur la prévention, avec des analyses lancées par l’Établissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB) pour renforcer les contrôles et la sensibilisation.
VAUD
Le Conseil d’État souhaite mener une analyse approfondie des réglementations cantonales en vigueur. Des contrôles supplémentaires dans les établissements les plus à risque seront coordonnés par la Police cantonale du commerce et l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA). Les communes devront intensifier les contrôles inopinés.
Le gouvernement rappelle que les exploitants et les propriétaires des établissements publics sont les premiers responsables de la mise en œuvre des mesures de protection et de défense incendie au sein de leur établissement. En ce qui concerne la surveillance des établissements de restauration et de divertissement, cette compétence appartient en premier lieu aux communes.
GENÈVE
Le Conseil d’État genevois a interdit l’usage de dispositifs pyrotechniques, bougies incandescentes et feux de Bengale dans les établissements soumis à la loi sur la restauration, les débits de boissons, l’hébergement et le divertissement (LRBHD).
Une circulaire sera envoyée à près de 4’000 exploitants et propriétaires d’établissements publics, leur rappelant leurs obligations et les invitant à procéder à une « vérification rigoureuse » de leurs locaux et de leurs pratiques.









