HDI : le nouveau « joyau » de l’hôtellerie fribourgeoise

© hdi.ch

Inauguré le 15 octobre dernier, à Marly, l’Hôtel des Innovations (HDI) est le plus grand établissement hôtelier du canton de Fribourg, mais aussi, avec ses quatre étoiles, l’un des plus luxueux. Ses douze étages, culminant à plus de 40 mètres, comprennent 167 chambres, suites et appartements « wellness », plusieurs salles de conférences, ainsi qu’un restaurant. Ses promoteurs espèrent récupérer une clientèle, notamment d’affaires, qui, faute de grandes infrastructures d’accueil, avait déserté la région, au profit surtout de Berne.

« Nous nous donnons 3 ans pour parvenir à notre objectif de 30 000 nuitées par année. Actuellement, notre hôtel abrite déjà le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP) qui forme le personnel des établissements pénitentiaires de toute la Suisse. Cette présence nous assure déjà un bon tiers de cet objectif », nous a confié Justine Courtois, la directrice. Elle ajoute que lors du prochain championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Zurich et Fribourg, du 15 au 31 mai prochain, son hôtel logera trois équipes en lice sur la patinoire de la BCF Arena.

Justine Courtois est la directrice du HDI.

Une clientèle diverse

Le HDI vise trois types de clientèle : les séminaires d’affaires, les touristes séjournant dans le canton, ainsi que les hôtes des entreprises installées sur le nouveau campus technologique, le Marly Innovation Center (MIC), au milieu duquel l’hôtel a été bâti, sur une ancienne friche industrielle. Le nouvel établissement a été devisé à 50 millions de francs. Son personnel compte une cinquantaine de collaborateurs.

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment, le restaurant la Papeterie doit son nom à un ancien atelier de fabrication de papier qui s’y trouvait jadis. Le chef Christophe Mazzieri entend y offrir une cuisine simple, mais savoureuse, adaptée à chaque heure de la journée, prioritairement aux hôtes de l’hôtel. « Notre intention n’est pas de concurrencer les restaurants établis autour de nous », souligne Justine Courtois.  

À dix minutes du centre-ville

L’ouverture du HDI, situé à 10 minutes du centre-ville en bus, vient combler un vide, après les récentes fermetures du NH Hôtel et du Parc Hôtel qui avaient réduit la capacité d’accueil de la cité des Zaehringen et de son agglomération. Cité dans le journal La Liberté, Pierre-Alain Morard, directeur de l’Union fribourgeoise du tourisme s’est réjoui de l’ouverture de ce nouvel hôtel qui, estime-t-il « va rebooster l’offre dans le Grand Fribourg et en Sarine ». 

www.hdi.ch

Partager cet article sur :