Hugo Reitzel: l’audace du goût au service de la restauration

L’entreprise aiglonne Reitzel incarne un engagement unique dans le monde des condiments, alliant goût, tradition, innovation, responsabilité sociale et environnementale
Le nom d’Hugo Reitzel évoque le voyage, la curiosité et l’envie de partager. Une histoire qui a commencé il y a plus d’un siècle, lorsque le fondateur de l’entreprise basée à Aigle, aventurier du goût, parcourait le monde à la recherche d’épices, d’aromates et de saveurs nouvelles.
Aujourd’hui, derrière cette marque, partenaire privilégié de l’HORECA, se cache une PME suisse engagée aux côtés des professionnels de la restauration et des producteurs. Consciente de leurs défis, elle a choisi de ne pas être un simple fournisseur, mais un véritable partenaire tant au champ qu’en cuisine.
Dans ses gammes Food Service, tout est pensé pour faciliter le quotidien des chefs sans jamais sacrifier le goût. Chaque pickle, chaque sauce, chaque condiment devient un outil d’expression culinaire pour sublimer les plats et surprendre les convives.
La PME déploie une stratégie duale : HUGO représente la marque locale, avec des matières premières suisses, idéale pour le retail, les événements et les tables où le local est valorisé. Hugo Reitzel, quant à elle, s’appuie sur des matières premières issues de pays au climat adapté et au savoir-faire spécifiques, notamment pour les câpres, mini poivrons et piments, dont la culture n’est pas viable en Suisse. Cette transparence sur l’origine est un pilier fort : chaque filière, du Maroc à l’Inde, est tracée et suivie. La marque Hugo Reitzel a pour mission d’innover et de bousculer les codes dans les linéaires, elle s’étend par exemple au-delà des cornichons : piments jalapeños, mini épis de maïs. Rendez-vous à l’IGEHO dans le hall 1.1 sur le stand N° D108 pour découvrir en exclusivité les nouveautés à venir, dont prochainement des sauces « street food ».

Durabilité
La seule conserverie de Suisse est très engagée dans la production responsable. Exemple ? Sa filière indienne de cornichons Fairtrade est unique au monde. Plus de 3 000 agriculteurs en Inde bénéficient de contrats transparents, de salaires équitables hommes-femmes et d’un fonds premium voté annuellement pour des projets collectifs, avec inclusion des femmes dans la gouvernance locale. Reitzel lance en 2018 son partenariat avec Fairtrade, une filière qui garantit trois récoltes par an (2303 tonnes en 2024), assurant continuité et qualité pour le marché suisse, où les contraintes climatiques imposent des approvisionnements complémentaires.
Leur programme VIA (Very Important Actions) structure les actions durables de la marque autour de trois piliers : People, Pickles, Planète, avec des objectifs concrets à 2030 entre autres : des projets pilotes agroécologiques/régénératifs, la réduction des intrants, la réalisation du second bilan carbone, la réduction du plastique, et le développement des filières locales et équitables.
Ainsi, HUGO et Hugo Reitzel conjuguent savoir-faire suisse et engagement international, conciliant transparence des origines, contraintes climatiques et exigences du Food Service. Une approche durable et équitable qui positionne la marque comme leader dans le pickle responsable, tout en continuant à séduire professionnels et consommateurs sur le goût et la qualité.









