La Cave David Rossier à Leytron

© www.david-rossier-vins.ch

À la découverte de nos caves

Fils de vigneron, David Rossier, œnologue de formation, a fondé sa cave en 1999 pour perpétuer la tradition familiale et laisser libre cours à sa passion de la vigne et du vin. Au cœur du Valais central, il prend soin, dans le respect de la nature, d’un vignoble de 6 ha, réparti sur les territoires de Chamoson, Leytron, où il a bâti sa cave, et Saillon. Son but : « Élever des vins ciselés, complexes et rayonnants s’adressant tant à l’esprit qu’aux sens, qui se dégustent et se partagent ».

La maison David Rossier propose un assortiment de 30 vins - blancs, rosés, rouges et grands crus -, qui sont, selon leur concepteur, « autant de promesses de saveurs gustatives inoubliables ». Parmi les vins « signature » de cet artisan qui avoue un petit penchant gourmand pour le Cornalin, sa gamme « Grand cru » est particulièrement prisée par une clientèle des plus exigeantes : Cornalin Leytron AOC Valais ; Humagne rouge Leytron AOC Valais ; Pinot noir Chamoson AOC Valais ; Petite Arvine Saillon AOC Valais ; Humagne blanche Leytron AOC Valais ; Johannisberg Chamoson AOC Valais et Fendant Leytron AOC Valais.

« Mes vins sont présents dans quelques établissements du Valais central, mais ma clientèle est surtout privée, dans mon canton, en Suisse romande et beaucoup en Suisse alémanique où je suis présent dans de nombreuses foires, l’Olma à Saint-Gall, par exemple », précise cet artisan accueillant, au contact facile. À partir de 36 bouteilles, la livraison est gratuite dans toute la Suisse.

Entreprenant, le maître des lieux annonce l’ouverture, au mois de juillet prochain, d’un lieu appelé « L’Art des Vins ». « Il s’agit d’un espace d’accueil comprenant quatre chambres d’hôtes pour deux personnes chacune, aménagé dans une ancienne grange qui a été restaurée et réaménagée », explique-t-il, ajoutant : « Pour nos visiteurs qui souhaitent profiter pleinement d’une dégustation, il ne sera plus nécessaire de prendre la route. Ils pourront séjourner à proximité immédiate de notre cave et profiter aussi de la région. »

La cave de David Rossier dispose d’un vaste caveau de dégustation pouvant accueillir une cinquantaine de personnes. Il est possible de le louer sur demande. Les Caves ouvertes des Vins du Valais se dérouleront du jeudi 14 au samedi 16 mai. Plus de 200 vignerons du Vieux Pays proposeront de déguster leurs vins dans leurs Caves. La maison David Rossier sera bien évidemment du nombre. 

Cave David Rossier

Route de Chamoson 43 - 1912 Leytron

T. 079 204 17 45

info@david-rossier-vins.ch - www.david-rossier-vins.ch

Partager cet article sur :