La Chaumaz

Arrivé en Suisse de sa Roumanie natale avec sa petite famille, il y a un peu plus de sept ans, Valentin Bejibaru Florin, dit « Vali, avait pour seul bagage son insatiable soif d’apprendre, sa belle énergie et sa bonne humeur communicative. Aussitôt embauché au restaurant La Chaumaz, à Russin, il s’est frotté à tous les aspects du métier, de garçon de salle à commis, avant de prendre la direction de la cuisine, fort de l’expérience acquise. À la fin de l’année dernière, son épouse Ionela Andreea et lui ont repris l’établissement, dernière étape en date d’un parcours de vie désormais entièrement voué à la restauration.
L’ancien patron de l’établissement, Jesus Canedo, lui avait donné une couleur résolument espagnole. Sans renoncer complètement à cet héritage, son successeur a pris une orientation un peu plus « genevoise » et locale. « Nous avons cependant gardé les recettes de viandes grillées dans la cheminée qui ont fait la réputation de l’établissement. Elles sont grillées aux cèpes de vigne etsont accompagnées de sauces maison : chanterelles et morilles, sauceaux bolets, au poivre vert, au beurre maison ou sauce Café de Paris », souligne « Vali ».




Des menus variés
Mais ce n’est pas tout ! La petite équipe de La Chaumaz propose également de savoureux filets de perche, ainsi que des gambas grillées, agrémentées de sauces. Les menus du jour sont variés : Pavé de cheval au poivre vert, Souris d’agneau, escalope de poulet milanaise, jambon à l’os, Tagliatelle aux fruits de mer, Papet vaudois, etc. La matière première est essentiellement issue de la maison Prodega-Transgourmet à Satigny.

« Vali » a également renouvelé le contenu de sa cave : « Mon prédécesseur était surtout tourné vers les vins espagnols. Notre carte est beaucoup plus ouverte aux vins de la région », précise-t-il. Parmi eux : Chasselas du domaine de Didier et Nadia à Russin ; Chasselas de la Cave des Baillets ; Chardonnay, du Domaine du Centaure ; Pinot Blanc, du Domaine des Molards, etc.
Un cadre idyllique
Le cadre délicieusement champêtre de l’établissement et, à la belle saison, sa jolie terrasse ouverte sur un paysage bucolique, véritable caresse pour les yeux, attirent une clientèle locale, mais aussi de passage. « Nous pouvons compter sur des clients fidèles, venus des quatre coins du canton. Mais nous voyons régulièrement passer des gens venus de plus loin, de Berne par exemple. Ils aiment se balader dans la région et s’arrêtent chez nous pour se restaurer ».Petite précision : le nouveau site Internet de l’établissement est encore en construction. En attendant, « Vali » et son épouse sont présents sur Facebook où ils partagent leur passion de la bonne cuisine.

La Chaumaz
Rte des Baillets42 – 1281 Russin
Tél. 0227541146
Lundi : fermé. Mardi-Jeudi : 10h – 23h Vendredi-Samedi : 10h – 23h – Dimanche : 10h – 18h



.gif)


