Le Bistrot Dumas

C’est en 2016 que Mouss Bouazza et son épouse Muriel, riches déjà d’une longue expérience dans le domaine de la restauration, ont repris la barre du Bistrot Dumas, situé au cœur de Champel. Au fil des années, l’établissement est devenu un lieu de rencontre et de plaisir partagé pour une clientèle fidèle, conquise par les saveurs gourmandes de ce chef d’une rare gentillesse qui se laisse guider par ses seuls coups de cœur et les produits de saison.

« Je compose mes menus selon mon inspiration du moment. Si vous veniez aujourd’hui, je vous proposerais une Pastilla de Poulet aux épices Berbères, Amandes, Cacao et son jus, en entrée ; un Ris de Veau, Moutarde de Meaux, Céleri, Gratin en plat principal et un Sablé, Rhubarbe, Amandes, Crème légère au Mascarpone, en dessert. Chaque semaine, nous offrons sept entrées, sept plats et sept desserts. Mais si vous venez la semaine prochaine, il y aura peut-être des asperges ou des champignons. Je n’ai pas encore décidé », explique le maître des lieux.

PHOTOS : © Bistrot Dumas

Tout est fait maison

Il ajoute : « Vous savez, nous sommes un petit établissement. Nous faisons trente couverts par jour. Et c’est bien ainsi, car nous sommes attachés à cette forme d’intimité qui nous rapproche de nos clients, ceux du quartier notamment ». Au Bistrot Dumas, tout est fait maison. Même le pain y est pétrit et cuit, alors que les glaces et les sorbets sont préparés avec des produits frais et de saison. « J’ai la passion de ce métier depuis 30ans. Rien ne me rebute : je peux tout aussi bien cuisiner, que passer l’aspirateur ou laver des assiettes », déclare cet affable Genevois pur sucre, aux distantes origines marocaines.Quelles sont vos recettes de prédilection ? « J’en ai beaucoup… Mais si vous voulez absolument une réponse, disons les tajines, les quenelles de brochet, les tartares, ou encore les cuisses de grenouilles. » Côté fournisseurs, Mouss Bouazza s’honore de ne solliciter que des « locaux », une boucherie de Satigny, notamment. Mais il répugne à donner des noms : « Je ne veux pas faire de jaloux », explique-t-il avec délicatesse. D’autant que sa cave à vin est riche de quelque trente références genevoises qu’il estime toutes de grande valeur.

« Small is beautiful »

Outre Mouss et son épouse, l’établissement emploie deux collaborateurs. « Nous sommes une entreprise à échelle humaine et c’est mon vœu de le rester. Nous ne cherchons pas la notoriété », souligne cet heureux patron pour qui la formule « small is beautiful » n’est manifestement pas un vain mot !

Le Bistrot Dumas

Avenue Dumas 7 - 1206 Genève

Tél. 022 347 74 22  www.lebistrotdumas.ch
HORAIRES : Midi : dès 11h30 - Soir : dès 19h Fermé le samedi midi, dimanche et lundi

Partager cet article sur :