Le championnat suisse des apprentis cuisiniers entame une nouvelle saison

Transgourmet/Prodega lance la nouvelle édition du championnat suisse des apprentis cuisiniers. Pour la première fois, le sujet du concours impose un mode de préparation : la viande de poulet et un accompagnement de légumes doivent être grillés ou fumés.
Désormais, toutes les personnes qui postulent pour Gusto27 peuvent s’inscrire non seulement à un voyage à Salzbourg et en Suisse, mais aussi à un voyage gastronomique à Munich. Comme jusqu’à présent, toute participation valide garantit en outre un couteau professionnel et un bon d’achat Prodega.
« Chicken, Egg & Fire » : tel est le thème du concours du championnat suisse des apprentis cuisiniers Gusto27, organisé par le spécialiste de la livraison et du libre-service Transgourmet/Prodega, sous le patronage de l’Association suisse des cuisiniers. Il s’agira d’un plat principal composé de poulet, d’œufs et de légumes bio – tous d’origine suisse – accompagné d’un féculent à base de maïs. Sa particularité ? Le poulet et un légume doivent chacun être grillés ou fumés. « C’est la première fois que nous imposons un mode de préparation, ceci dans l’idée de mieux comparer les plats », explique Yanick Mumenthaler, président du jury du Gusto. « La fumée et le feu nous ramènent également aux origines lointaines de la cuisine. »

Les finalistes révélés en live au ZAGG de Lucerne
Les apprentis cuisiniers de 2e ou 3e année d’apprentissage, nés en 2003 ou plus tard, ont jusqu’au 20 octobre pour créer leur plat et envoyer une photo accompagnée d’une brève description. Le conseil de Yanick Mumenthaler : « Sur la photo, il faut bien veiller à ce que l’on puisse clairement distinguer tout ce qui se trouve dans l’assiette et observer comment l’exercice a été réalisé. Je recommande par ailleurs de ne pas s’aventurer dans des expériences gustatives trop audacieuses, afin que le jury de sélection puisse se faire une idée précise lors de la présélection sur la base du dossier. »

Ce jury de sélection examine toutes les créations et les évalue selon des critères tels que l’innovation, l’harmonie et la qualité du travail artisanal. Le 26 octobre, les jeunes talents qui se sont hissés en finale seront dévoilés. Et pour la première fois, tous les participants ainsi que l’ensemble des sponsors seront invités au salon professionnel Zagg à Lucerne. C’est là que les noms des six meilleurs seront annoncés en direct.
Les conditions exactes du concours sont consultables dès maintenant transgourmet.ch/gusto







.gif)





