Les « P’tits Suisses » au Salon de l’agriculture de Paris

© terroir-fribourg.ch

L’association de promotion Terroir Fribourg sera, selon une tradition désormais bien ancrée, présente au prochain Salon International de l’Agriculture de Paris, qui a lieu du 21 février au 1er mars prochain, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Mission : faire découvrir aux visiteurs les saveurs du Gruyère AOP, du Vacherin fribourgeois AOP et de la Tête de Moine AOP, avec en prime, depuis l’année dernière des dégustations « fromages - vins ».

« C’est toujours un immense plaisir d’aller Paris. Nous y sommes vus comme les P’tits Suisses. Et les visiteurs sont très curieux de notre présence. Ils nous posent toujours beaucoup de questions sur notre production laitière, nos spécialités et nos alpages », raconte Pierre-Alain Bapst, le directeur de Terroir Fribourg qui organise la présence helvétique sur mandat de l’organe de promotion Switzerland Cheese Marketing.   

Un habitué de la manifestation

Dans quelques semaines, celui qui tient encore la barre de l’association de promotion des produits du terroir fribourgeois quittera ses fonctions pour la direction de Swiss Wine Promotion. « Je suis un vieil habitué du Salon de Paris. Lorsque j’ai pris le poste que j’occupe encore, en 2017, la capitale française fut ma première grande manifestation. Et le prochain salon sera ma dernière avant que je quitte Terroir Fribourg », confie-t-il avec, peut-être, un brin de nostalgie.

L’année dernière, l’espace restauration du stand suisse a affiché complet tous les jours. Près de 4000 fondues moitié-moitié y ont été consommées par des visiteurs conquis par le goût et l’onctuosité de cette « star de notre terroir ». Ce ne sont, ainsi, pas moins de 3,5 tonnes de fromage suisse qui ont été consommées sur place ou vendues à l’emporter, à l’espace de vente attenant au restaurant. 

L’espace dédié à la fabrication artisanale du fromage, avec sa grande marmite et son armailli, a aussi attiré les foules. Comme en 2025, une trentaine de personnes seront mobilisées pour assurer la présence helvétique dans la capitale française.

Un Salon sans bovins

Lors du prochain Salon, aucun bovin ne se sera présent et aucune épreuve bovine ne se tiendra, en raison de la situation liée à l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). La manifestation accueille chaque année quelque 600 000 visiteurs. En dépit de ces restrictions, les organisateurs espèrent que la fréquentation de leur manifestation ne souffrira pas.

//fribourg.ch - www.salon-agriculture.com

Partager cet article sur :