Les vins du Vully à la Fête!

Le vendredi 28 et le samedi 29 novembre, pour la quatrième année consécutive, à l’approche des Fêtes de fin d’année, les « Caves Ouvertes de Noël » organisées par les encaveurs du Vully, ont attiré un bon nombre d’amateurs de bons vins, dans une ambiance conviviale et intimiste. Cette année, ce sont dix-huit caves de la région qui ont ouvert leurs portes aux visiteurs venus déguster les crus de la région et faire quelques achats.
Pour la première fois, 14 artistes locaux, des peintres, un sculpteur, une céramiste, des photographes et un designer, furent associés à la manifestation, en exposant leurs œuvres dans les caves joliment décorées pour l’occasion. « Le mariage entre ces artistes et les vignerons fut une très belle réussite. Je pense que nous allons certainement rééditer ce concept l’année prochaine », nous a confié Joanna Rouiller, la directrice de l’Interprofession.
Temps clément et rencontres en toute décontraction
Sa satisfaction et celle des vignerons associés à ce rendez-vous festif fut d’autant plus grande, que les visiteurs se sont succédé « en flux continu », sans interruption. « Il faut dire que nous avons eu de la chance. Le temps était de notre côté et l’ambiance très détendue. Ces « Caves de Noël » attirent, il est vrai, moins de monde que nos portes ouvertes de printemps. Mais les gens ont le temps de discuter avec les propriétaires qui les accueillent », a encore tenu à souligner celle qui est souvent qualifiée d’« ambassadrice » des vins du Vully
Le domaine du Vully, où vingt-six cépages sont cultivés sur quelque 160 ha, s’est autoproclamé « plus petit des grandes régions viticoles de Suisse ». Les vingt-quatre caves que fédère l’Interprofession sont presque également réparties entre les rives fribourgeoises et vaudoises du lac de et Morat, et l’une d’entre elles se trouve même à Anet (Ins), dans le canton de Berne. C’est pourquoi l’appellation d’origine contrôlée « Vully » est intercantonale, ce qui est un cas unique en Suisse.












