L’offensive des appellations étrangères

Nos producteurs locaux s’en plaignent souvent : la Suisse est un marché de choix pour les appellations viticoles étrangères. Les journalistes spécialisés sont régulièrement conviés à des dégustations commentées, souvent soutenues par des fonds européens. Rien qu’en 2025, les Grenache espagnols, les vins argentins de Dieter Meier, l’AOC Gigondas, la Ribera del Duero, et plusieurs régions italiennes ont engagé des opérations de communication à Genève. Clos Sélection, qui promeut notamment des crus confidentiels bourguignons, a organisé 2 événements dans le canton et en prévoit déjà d’autres en 2026. Nous avons demandé à son directeur ce qui le motivait.

Michel Pikhanov, Clos Sélection s’est implantée à Genève en 2025 alors que la consommation de vins est en berne un peu partout dans le monde, qu’est-ce qui vous a motivé à affirmer votre présence sur notre marché ?

Michel Pikhanov : Ce projet est né d’une passion de plus de 20 ans pour les vins de Bourgogne et d’autres régions de France que nous voulions partager, d’abord avec nos amis en Suisse ; puis le projet s’est naturellement développé par le bouche-à-oreille. Nous sommes bien entendu conscients de la situation actuelle du marché des vins et sommes d’autant plus vigilants sur notre proposition, que nous essayons de rendre particulièrement attractive.

Michel Pikhanov, passionné de vins bourguignons.

En quoi vos crus sont-ils attractifs par rapport aux autres appellations bourguignonnes. Quelle est votre valeur ajoutée ?

M. P. : Beaucoup de crus bourguignons ont pris l’ascenseur ces dernières années. Clos Sélection propose des appellations prestigieuses de vignerons peu connus, mais avec des vins de très grande qualité à un prix très attractif, où vous ne payez que pour la qualité du vin et non pour le nom. Par ailleurs, tous nos vins sont validés par notre sommelier David Biraud (MOF sommellerie, Meilleur Sommelier de France, Vice-champion du monde de sommellerie), ce qui garantit une sélection très rigoureuse.

Quel type de clientèle visez-vous ?

M. P. : Nous nous adressons aux particuliers via notre site internet www.clos-selection.ch, ainsi qu’aux restaurants grâce à notre équipe commerciale.

Le célèbre sommelier français David Biraud.

Bénéficiez-vous d’aides à la promotion de vos crus sur sol suisse, comme c’est le cas pour la plupart des appellations européennes ?

M. P. : Clos Sélection est une société suisse basée à Genève, où se trouve également notre stock. Par conséquent, nous ne bénéficions d’aucune aide européenne.

www.clos-selection.ch

Formation

Devenir sommelier

L’Association Suisse des Sommeliers Professionnels (ASSP) lance une nouvelle session de sa formation à Changins dès le 2 février prochain, avant un déploiement à Fribourg et en Valais.

Cette formation intensive de 20 jours (tous les lundis) délivre un certificat de sommelier reconnu dans plus de 70 pays par l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI). Ouverte à tou.te.s, elle permet d’accéder à une grande diversité de carrières : sommelier en restauration, caviste, acheteur, commercial du vin, conseiller…

Pensée comme un véritable tremplin professionnel, la formation développe l’ensemble des compétences clés des métiers du vin : dégustation et analyse sensorielle, connaissance des vignobles, viticulture et vinification, accords mets-vins, gestion de cave et des achats, relation client, ainsi que les enjeux économiques et marketing du secteur.

Prix : CHF 3000.- avec la possibilité de payer par module (3 x CHF 1000.-)
Informations et inscriptions : https://assp-sr.ch

Partager cet article sur :