Lutte contre les maladies de la vigne: 7 nouveaux cépages résistants homologués

© DR

Agroscope a annoncé le 30 janvier l’homologation de cépages, dotés de résistances durables aux principales maladies fongiques et d’excellentes qualités œnologiques.

Florisia, Elaris, Orellis, Damona, Valpesia, Dioniso et Taranis sont les nouveaux cépages homologués. Quatre blancs et trois rouges qui cumulent au moins deux gènes de résistance contre le mildiou et l’oïdium, les deux principales maladies fongiques de la vigne. Ces nouvelles variétés montrent par ailleurs une faible sensibilité au blackrot et au botrytis.

Collaboration franco-suisse

Les nouveaux cépages ont nécessité 17 ans de recherche et de travail. Ils ont été développés en partenariat avec l’INRAE, équivalent français d’Agroscope. Ils sont issus de croisements entre des variétés sélectionnées par les deux instituts pour leurs qualités œnologiques et leurs résistances. Les gènes de résistance proviennent d’espèces de vignes américaines (Vitis rupestris, Vitis aestivalis, Vitis rotundifolia) et asiatiques (Vitis amurensis).

Chaque étape du processus de sélection – des croisements aux tests de résistance des jeunes plantules, jusqu’à l’évaluation au vignoble et aux microvinifications – a nécessité d’importants efforts, patience et rigueur.

Sur les milliers de pépins semés dès 2009, seuls les plants les plus prometteurs ont été retenus. Cette méthode exigeante a déjà permis la création par Agroscope de cépages résistants reconnus, comme le Divico – principal cépage résistant planté dans notre pays.

Réduire l’empreinte environnementale

Cette nouvelle génération de cépages résistants s’inscrit dans un projet d’avenir : produire des vins de qualité, tout en réduisant l’empreinte environnementale de la viticulture. La prochaine étape sera la multiplication de ces variétés par les pépiniéristes. Pour déguster les premiers crus, il faudra encore patienter, puisque les premiers plants devraient être disponibles pour les viticulteurs d’ici 2029.

Partager cet article sur :