5000 bons de 200 francs pour l’achat de boissons locales

Soutien à la restauration et à l’agriculture

Le parlement cantonal a accordé fin août une aide exceptionnelle afin de soutenir la restauration et la consommation de boissons non alcoolisées et de boissons fermentées genevoises. On vous explique comment bénéficier de cette offre, pilotée par l’OPAGE (Office de promotion des produits agricoles de Genève).

C’est une véritable bouffée d’air pour l’HORECA et les producteurs genevois de boissons. Le Grand Conseil a voté le 28 août dernier une subvention par le biais de bons d’achat, similaire au dispositif mis en place pendant la crise sanitaire. La mesure coûtera 1,1 million de francs, dont 1 million en bons. Les restaurateurs recevront des bons de 200 francs pour tout achat de plus de 1000 francs de boissons dont l’origine genevoise est garantie, qu’il s’agisse de vin avec ou sans alcool, de bière, de cidre, de jus de fruits ou de sirops.

Marche à suivre

Afin d’obtenir des bons, les établissements doivent conserver dans un premier temps les factures de leurs achats de boissons, datées à partir du 15 octobre 2025. Une tranche de CHF 1000.- peut être constituée d’un ou plusieurs achats, auprès d’un ou plusieurs fournisseurs. Dès mi-novembre, une plateforme en ligne, animée par Estelle Guarino de l’OPAGE, sera à disposition pour transmettre les factures et générer les bons. Après vérification des boissons mentionnées sur les factures, les bons seront automatiquement délivrés sous forme numérique et envoyés par mail. Chaque bon de CHF 200.- sera ensuite à utiliser en une seule fois auprès des fournisseurs participants pour un nouvel achat de boissons genevoises. Les bons demeurent valables jusqu’au
31 décembre 2026. 

Une mesure anti-crise

La raison d’un tel dispositif ? Restaurateurs et producteurs subissent de plein fouet le ralentissement économique. La diminution du pouvoir d’achat des consommateurs pèse lourdement sur le secteur HORECA, sans oublier l’impact de la crise qui touche la Genève internationale ayant pour corollaire une baisse sensible du chiffre d’affaires des établissements et, par conséquent, une diminution des achats de produits locaux. Par ricochet, les agricultrices et agriculteurs, confrontés également aux coûts de production les plus élevés au monde, voient la distribution de leurs produits fortement impactée par la baisse importante de fréquentation de ces établissements. 

Cette situation s’accompagne d’une diminution préoccupante de la consommation des vins régionaux. La baisse de la consommation de vins est généralisée au niveau mondial et en Suisse également. Selon les acteurs du marché, cette baisse concerne principalement les circuits de la distribution et la restauration. Une situation exceptionnelle qui met en péril l’équilibre économique de toute la filière viticole suisse et particulièrement genevoise. 

Comme en 2020

En 2020, un dispositif de soutien via des « bons HORECA » avait déjà été mis en place afin d’encourager la consommation locale et de soutenir deux secteurs partenaires fragilisés par le covid, la restauration et la viticulture. Cette nouvelle opération est menée en collaboration étroite entre l’OPAGE et les organisations professionnelles de l’hôtellerie et de la restauration. Pour Laurent Terlinchamp, président de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève, ce soutien financier est une formidable occasion pour les restaurateurs d’élargir leurs gammes de vins locaux, voire un coup de pouce pour ceux qui n’en proposent pas encore. 

Partager cet article sur :