Arts de la table: une visite chez Zora

Autrefois restauratrice, Zora Sioud, entreprenante et souriante Française d’origine tunisienne, a ouvert l’année dernière à Porrentruy, en Ajoie, « ZS by Sioud », un étonnant magasin consacré aux « harmonies de la table ». Très vite repérée, au-delà des bornes jurassiennes, par de nombreux hôteliers et restaurateurs, conquis par son abondant catalogue, la jeune entreprise est aujourd’hui en pleine ascension. Malgré cette « success story », sa patronne rêve encore, parfois, de reprendre la tête d’un restaurant.
« J’ai la restauration dans le sang. La restauration c’est non seulement une passion, c’est toute ma vie ! », affirme avec force cette femme au parcours décoiffant. « J’ai grandi à Mulhouse. À 17 ans, j’ai commencé à travailler dans la restauration. Je me suis investie avec un tel enthousiasme, qu’une année plus tard on m’avait déjà confié la conduite d’un salon de thé, Le Best, ainsi que celle d’un restaurant Le Chaudron », raconte-t-elle avec une volubilité toute méridionale.
Une parenthèse tunisienne
Quelques années plus tard, on la retrouve en Tunisie, son pays d’origine où elle s’installe pour des raisons familiales. Elle y ouvre deux restaurants, l’un libanais, l’autre Marocain. Mais la bonne fortune ne dure pas ! Après les bouleversements du Printemps arabe et une rupture douloureuse, la voici à Bâle, chez une proche parente. « J’aurais bien voulu y ouvrir un restaurant, Mais je n’avais plus un sous en poche », raconte-t-elle sans détour.
« J’ai fini par être embauchée par une entreprise PHR de la région genevoise. J’y ai fait du bon travail, salué par ma hiérarchie. Mais je souhaitais à terme me mettre à mon compte » explique-t-elle. Aujourd’hui, pour les restaurateurs et les hôteliers, sa maison est une véritable « caverne d’Ali Baba » : arts de la table ; vaisselle et couverts ; batteries de cuisine ; serviettes personnalisées ; emballages pour repas à l’emporter, etc. Les clients, venus de toute la Suisse, sillonnée par une poignée de représentants du magasin, se pressent au portillon.

« Comme mes clients, je suis restauratrice »
Comment expliquer un succès si rapide ? « Les restaurateurs ont généralement peu de temps. Moi, je suis du métier. Je suis des leurs. Ils n’ont pas besoin d’ouvrir la bouche pour que je comprenne ce dont ils ont besoin. Le courant passe quasi instantanément. » Zora Sioud rêve-t-elle encore, en parallèle, de diriger un jour un restaurant ? À la question, elle répond par un large sourire qui manifestement… veut dire oui !






.gif)






