Au Locle, « Mangez bien, riez beaucoup et vivez longtemps » !

En dépit des aléas et des contraintes liés aux mesures sanitaires, le chef François Berner, propriétaire du restaurant La Croisette, au Locle, affiche un sourire et un optimisme qui, par les temps qui courent, se font rares dans la profession. Récemment promu par le GaultMillau, son établissement vient, en plus, de retrouver sa place au sein de la prestigieuse Chaîne des rôtisseurs. Deux succès qui récompensent un homme et une équipe attachés à une cuisine inventive et accessible au plus grand nombre.
Lorsqu’il évoque l’histoire de son établissement, le chef Francois Bernier est intarissable : « La Croisette va fêter son 60eanniversaire l’année prochaine. Au début, c’était un bistrot de quartier, avec un bowling. Mais lorsque j’en ai repris la direction, j’ai voulu en faire un lieu où, en cuisine, j’aurais la possibilité d’exprimer toutes mes idées. J’ai beaucoup voyagé et découvert toutes sortes de recettes qui nourrissent mon inspiration. Aujourd’hui, je laisse le plus souvent mon excellente équipe aux fourneaux. Mais je surveille tout et, naturellement, j’apporte mes idées ».Un repas mémorable en 2009Le fait est que, de nos jours, La Croisette est devenue un lieu de référence pour les fines bouches de la région. « Le Locle est une petite ville. Sa seule population ne suffit pas à faire vivre un établissement versé dans l’art culinaire. Nous devons aussi compter sur une clientèle venue d’ailleurs », explique François Bernier qui, pour la petite histoire, avait reçu, dans son restaurant, tout le gratin du canton et de la Confédération, en juin 2009, à l’issue de la cérémonie d’inscription de l’urbanisme horloger du Locle et de La Chaux-de-Fonds au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis, l’établissement avait connu pas mal de hauts, mais aussi quelques bas. Il avait dû renoncer, devant sa porte, à la précieuse plaquette de la Chaîne des rôtisseurs, acquise de haute lutte. Mais la roue a fini par tourner : à la fin2020, La Croisette a été promue par le GaultMillau, passant de 13 à 14points. Avant quoi, un repas organisé en décembre 2019 avait convaincu les responsables suisses de la plus ancienne et la plus grande association gastronomique au monde que l’établissement loclois méritait bien de récupérer sa plaquette. Ce fut chose faite, il y a quelques semaines, après une longue attente due aux aléas de la pandémie.

Une carte qui, à elle seule, donne l’eau à la boucheOutre une salle de restaurant et un bar à la décoration élégante, l’établissement loclois dispose d’un tout nouveau lounge gastronomique, et d’un excellent service traiteur. Parmi les suggestions du Chef figurent son fameux Médaillon de bœuf et demi gambas sauvages, accompagnés de Ravioles farcies faites-maison et légumes de saison ; son savoureux Suprême de volaille jaune aux champignons, avec mousseline de pommes de terre et légumes ou encore son inimitable Tartare de bœuf royal, enrichi de foie gras, d’un perlage de truffes et de copeaux de sbrinz. L’occasion, au moment de commander, d’entamer en chœur, en levant son verre, la devise du Chef François Berner : « Mangez bien, riez beaucoup et vivez longtemps ! »Georges Popwww.lacroisette.ch



.gif)


