Automnales 2025: Un riche programme à savourer
PierreAlbouy_085.jpg)
Du 7 au 16 novembre, la foire genevoise ravira les palais avec un florilège de nouveautés, tant pour les professionnels que pour le grand public.
Vous avez aimé les Automnales ? Vous allez les adorer cette année encore plus ! Surtout si vous faites partie des inconditionnels de la gourmandise. L’équipe aux commandes de ce grand rendez-vous genevois vous a concocté une nouveauté qui va vous faire saliver. Il s’agit de l’Automnales Food Festival qui proposera une offre de restauration XXL, des animations en continu, une scène à la programmation vibrante et des nocturnes jusqu’à 22 heures chaque soir (sauf les dimanches) pour prolonger le plaisir une fois la nuit tombée.
Seront également de retour : le fameux Cook’n’show avec sa programmation hautement alléchante, la table des saveurs et ses menus gastronomiques concoctés par les Chef’s Goutatoo, le Cook’n’pro et ses quatre jours dédiés aux professionnel·les du secteur, Arvinis, qui proposera un véritable tour du monde œnologique, et l’Automnales Beer Festival et ses brasseries artisanales.
Trophées de la gastronomie romande
Les Automnales deviendront-elles le nouveau « guide » du paysage gastronomique genevois et romand ? Si cela reste à confirmer, les tout nouveaux Trophées qui seront décernés par les partenaires du Cook’n’pro feront honneur aux lauréats qui ne manqueront pas de les mettre en bonne place dans leurs établissements. Léguriviera a présélectionné 3 nominés pour le Trophée du Jeune chef genevois de l’année : les chefs Jonas Bolle de Ka kitchen (bientôt Café de l’amitié), Jacopo Romagnoli du restaurant Gallo et Robin Bessire du Cigalon.
Dans la catégorie du Jeune pâtissier de l’année, Transgourmet a jeté son dévolu sur Yohan Coiffard de Tout Chocolat à Genève, Valérie Grossen de la Pâtisserie Valérie à Dullier (VD) et Camille Lecointre de la Maison Lecointre à Lausanne.
Côté restauration collective, Genève Région – Terre Avenir a désigné trois candidats au titre suprême : les chefs David Pluquet (Crèches Acacias & Epinettes), Laurent Faivre (Unité Centrale de Production des HUG) et Marc Juille (Cuisine du Faubourg, secteur Saint Gervais).
Pour Nestlé Professional, trois établissements romands méritent le Trophée du Barista de l’année : le Café æmē à Sion, le Café Ponti à Lausanne et Melrose Kitchen à Genève.
Enfin, la rédaction du Temps a choisi trois prétendants au Trophée du Meilleur bistrot de la région : l’Auberge de la Gare à Grandvaux (VD), Le Bistroquet à Genève et Les Collines à La Sage (VS).
Les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix, le lundi 10 novembre 2025 à 19h30, sur le Cook’n’show.
Le public a également été invité à voter sur Instagram, le vote du jury comptant pour 60% et celui du public pour 40%.
Les concours à ne pas rater
Swiss Ethic Pastry Award
Samedi 8 novembre
10h – 18h30
Un concours qui célèbre la pâtisserie et la chocolaterie durables, entre créativité et conscience éthique. Au programme ? Un parcours narratif 100% chocolat accompagné de 20 bouchées au chocolat, 15 douceurs boutique et des desserts à partager autour du Mont-Blanc ; le tout avec des matières premières sourcées et valorisées ainsi qu’une lutte affirmée contre le gaspillage.
Chef's Goutatoo challenge
Dimanche 9 novembre
11h - 15h
Étape incontournable vers le prestigieux Poivrier d’Argent, ce concours mettra en lumière la passion, la technique et la créativité de la relève culinaire locale.
Cook'n’mix
Dimanche 9 novembre
15h – 18h
Après une première édition très remarquée, ce concours pro proposera un show à déguster sans modération ! Au menu : 16 candidat·es, 10 minutes chrono pour épater le jury avec des créations signatures et une finale explosive autour d’un panier mystère.
Championnat suisse du dessert à l’assiette
Lundi 10 novembre
11h – 15h
Le Cook’n’show lance la toute première édition du Championnat suisse du dessert à l’assiette, en partenariat avec le chef pâtissier Christophe Loeffel : un concours ultra-pointu réservé aux pros de la pâtisserie et de la cuisine durant lequel chaque candidat·e devra imaginer et créer un dessert à l’assiette inédit pour 12 personnes, pensé pour la restauration.
Cook’n’room service
Lundi 10 novembre
15h – 19h
Présidé par l’École Hôtelière de Genève, ce concours réunit les plus beaux établissements de Genève pour une compétition inédite autour de l’excellence hôtelière. Ce concours mettra en scène des équipes issues de chaque hôtel, challengées dans une épreuve de service en chambre et d’excellence opérationnelle. Chaque établissement en lice devra mobiliser son ou sa cuisinier·ère pour réaliser un club sandwich et un moelleux au chocolat, deux classiques revisités dans un esprit haut de gamme.
Cook'n’star
Samedi 15 novembre
10h – 14h30
Le Cook’n’show rend hommage à Guillaume Bichet à travers une nouvelle édition du Concours Cook’n’star. Le défi ? Réinventer le Mac d’Amour, le dessert signature de la Maison Bichet reconnaissable à sa forme en cœur et à ses coques de macarons.
Cook'n’burger
Samedi 15 novembre
16h – 19h30
Le Cook’n’show et Inglewood lancent le tout premier concours amateur Cook’n’burger ! Imaginez votre propre recette avec des ingrédients dévoilés le jour J, surprenez le jury en 1h30 chrono et tentez de voir votre création devenir LE burger du mois dans tous les établissements Inglewood.
La course des serveuses et garçons de café
Dimanche 16 novembre
16h – 17h
La mythique Course des serveuses et garçons de café fait son grand retour aux Automnales ! Événement emblématique et festif historiquement organisé par la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG), cette épreuve met à l’honneur le savoir-faire, l’agilité et l’élégance des métiers de service. En tenue de travail, les participants se lanceront, un plateau à la main garni de 2 verres d’eau et 2 bouteilles, sur un parcours d’environ 1 500 mètres.




PierreAlbouy_093.jpg)
Manon%20Voland27.jpg)



.gif)

