Boucherie Junod de Corgémont

Fondée il y a près de 45 ans, entièrement rénovée en 2017, avec le concours de l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM), la boucherie Junod de Corgémont, dans le Jura bernois, jouit d’une réputation inversement proportionnelle à sa taille relativement modeste. Les clients viennent parfois de loin, de Bienne ou de La Chaux-de-Fonds, pour se procurer les savoureuses saucisses sèches.
Derrière le succès de la boucherie de Corgémont se cache un bon vivant, amoureux de produits authentiques, au contact facile et au sourire communicatif, manifestement apprécié par une clientèle totalement conquise. Alexandre Junod a repris la boucherie familiale en 2018, après avoir fait ses armes hors de son village. « J’ai appris mon métier dans des établissements à Neuchâtel, à Moutier et même en Suisse alémanique, où je me suis familiarisé avec la production de la viande séchée », explique-t-il.

Une belle gamme de saucissesAvec le jambon artisanal, les saucisses sèches figurent parmi les produits phares du magasin : « Nos saucisses à l’absinthe, au chanvre ou à la gentiane sont particulièrement appréciées. Nous produisons aussi des saucisses aux bourgeons de sapin. La recette a été inventée à l’occasion d’une fête dans le village de Sonceboz. Il y a trois sapins sur son drapeau communal ». Modeste, Alexandre Junod « oublie » de préciser que ses saucisses sèches ont remporté une médaille d’or au concours suisse de la boucherie.Des produits labellisésOutre ses spécialités les plus courues, le magasin Junod offre, sur ses étals, une vaste gamme de produits : boudins, salamis, lard séché à l’air, cordons rouges, gigots, etc. Presque tous affichent le label « Jura bernois-Produits du terroir » qui garantit qu’ils sont issus d’animaux nés et élevés dans la région. « Je me fournis exclusivement auprès de producteurs locaux, surtout les paysans du Parc régional Chasseral qui n’est pas loin d’ici », souligne le jeune artisan-boucher qui s’honore de la présence, parmi ses clients, de plusieurs restaurants, notamment des établissements de montagne.La boucherie de Corgémont emploie actuellement huit personnes, dont Marinette, la maman d’Alexandre, ainsi que Jessica, sa sœur. Bien que retraité, Michel, le papa, qui a fondé l’entreprise, continue à prêter main-forte à la petite équipe. Le maître des lieux entrevoit l’avenir avec optimisme : « ça marche bien, et je suis content ! », lâche-t-il, en guise de conclusion, dans un éclat de rire.$
Boucherie Junod
Grand-Rue 16 - 2606 Corgémont
Tél. : 032 489 17 6
1E-Mail : contact@boucherie-junod.ch


.gif)






