Campagne : Le vrai prix du pain

Face à l’offensive d’enseignes de la grande distribution proposant la livre de pain à 99 centimes, les artisans boulangers vaudois se défendent.
Les Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs vaudois (ABPCV) montent au créneau. Avec leur action cantonale « Pas à 99 centimes, mon pain n’est pas une baguette magique ! », ils rappellent que le pain artisanal n’est pas un produit d’appel, mais le résultat d’un savoir-faire, d’un engagement et d’un coût bien réel.
« Le pain n’a peut-être pas de prix, mais il a un coût — celui de la marchandise, de l’énergie et du travail », souligne Yves Girard, Secrétaire général de l’ABPCV. « À travers cette campagne, nous voulons réaffirmer la valeur du pain artisanal et la dignité du métier. »
Les boulangeries vaudoises sont invitées à afficher un visuel percutant illustrant la composition réelle du prix du pain. Basée sur des données du Profil sectoriel de la boulangerie-pâtisserie - confiserie artisanale (SBC, 2019), cette infographie montre que chaque franc investi soutient non seulement la matière première, mais aussi les emplois locaux, la formation, l’énergie et les coûts d’exploitation.




.gif)





