Course des serveuses et garçons de café: une ambiance électrique au cœur des Automnales

Le challenge réservé aux professionnels s’est tenu dans la bonne humeur le dimanche 16 novembre devant un public enthousiaste. Une quarantaine de participants ont relevé le défi.
Tout le monde l’attendait avec impatience. Il faut dire que cette fameuse course, organisée par la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG), a vécu sa dernière édition en 2018 sur le Quai Gustave-Ador. À l’époque, plus de 100 professionnels du service, femmes et hommes, y participaient. Aux Automnales, le principe est demeuré inchangé : marcher – et non courir – tout en maintenant l’équilibre d’un plateau chargé de verres et boissons, dans une tenue professionnelle irréprochable. Plus qu’une performance physique, il s’agit de mettre en lumière la classe et le maintien des serveurs, en respectant l’esprit d’un métier exigeant.

Le 16 novembre, au cœur du Cook'n’show à Palexpo, trente-trois nuances d’équilibre et de détermination ont défilé sur 1500 mètres. Les serveuses et garçons de café se sont élancés dans une épreuve pas comme les autre : six tours, un plateau chargé, une règle d’or « Tu marches vite, mais tu n’as pas le droit de courir », et, surtout, une sécurité menée à la baguette.
Sur les plateaux, les objets pouvaient être réorganisés à volonté. Une bouteille à droite, un verre à gauche, aucun souci ! En revanche, un objet qui tombe entraîne une pénalité. Et tous les objets au sol signifient une disqualification immédiate et la fin d’aventure.
Au top départ, les silhouettes ont filé, concentrées, bras tendus, plateau en avant. Chacun.e a rapidement trouvé son rythme. Les visages se sont parfois crispés dans les virages et le public a retenu son souffle à chaque tremblement de plateau.
Une arrivée sous les applaudissements
Après la tension, place aux sourires. La cérémonie de remise des prix sur le Cook’n’show a mis à l’honneur les lauréats du jour, entourés d’une salle chaleureuse et de partenaires fidèles. Les serveuses et garçons de café ont prouvé une fois de plus que leur métier exige précision, endurance et sang-froid, bien au-delà de ce que l’on croit. Et au cœur des Automnales, ce 16 novembre, c’est ce talent-là que tout le monde a voulu célébrer.
Tous les concurrents sont repartis avec de jolis présents offerts par des sponsors, parmi lesquels Palexpo, le Café des Négociants, Le Cigalon, le Café du Centre, Tartares&Co, l’Hôtel des Bergues, Chez Philippe, Transgourmet et Genève Terroir.
Vincent Orain, membre du comité de la SCRHG et Jean-Luc Piguet, membre d’honneur, aux manettes de ce magnifique événement, peuvent souffler. Grâce au soutien de toute l’équipe des Automnales, et de MSO, une entreprise spécialisée dans l’organisation et le chronométrage d’événements sportifs, la fête a été belle. Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition !
Le classement

Podium féminin annoncé en public
- 1re place – Dossard 2 : Pascale Ratzenberger
- 2e place – Dossard 25 : Latharani Studer
- 3e place – Dossard 27 : Marie de Souza

Podium masculine annoncé en public
- 1re place – Dossard 15 : Arthur Maratier
- 2e place – Dossard 35 : Nassim Harboul
- 3e place – Dossard 12 : Anthony Pecoriello
Les photos de la course

Les membres du comité de la SCRHG: Jean-Luc Piguet (membre d'honneur), Vincent Orain, Stefano Fanari, Laurent Terlinchamp, Nicolas Perrenoud et Romain Oeggerli.




























