Hôtellerie écoresponsable

Deux exemples genevois

Geneva Marriott Hotel 

Primé pour son engagement 

Le Geneva Marriott Hotel a été honoré du prix « Thermique renouvelable » lors des trophées SIG de la transition énergétique 2024. Cette distinction récompense les efforts innovants et durables de l’établissement pour réduire son empreinte carbone et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, alignés avec les objectifs ambitieux de Marriott International.

Cette récompense souligne l’engagement de cet établissement en matière de développement durable et renforce sa position de leader dans la transition énergétique. 

L’établissement est fondé sur une approche éthique aux standards élevés. Pour répondre à cette exigence, l’ensemble du bâtiment est équipé d’un système de chauffage urbain : l’eau est ainsi chauffée jusqu’à 120 degrés grâce aux déchets domestiques qui sont brûlés. Pour la climatisation, l’eau est collectée dans la nappe phréatique pour refroidir le bâtiment, elle est ensuite retournée à la terre sans aucune pollution. De plus, les fenêtres sont équipées de vitrages Saint Gobain électrochromes. Cette technologie de verre teinté s’ajuste automatiquement en fonction de la température extérieure pour rafraîchir ou réchauffer les espaces. L’hôtel va encore plus loin en matière de durabilité grâce à un bâtiment intelligent autoventilé, des bornes de recharge électrique ainsi qu’un vaste espace à la disposition des clients pour garer les vélos.

Tempo d’éco

Des meubles écoresponsables

Économiste de formation, Emmanuel Barreto a passé 25 ans à œuvrer pour la gestion durable des déchets auprès d’organisations internationales comme l’ONU, la Banque mondiale ou l’Union européenne. Fort de cette expérience, il accompagne notamment des hôtels dans leur transition écologique avant d’opérer, en 2020, une reconversion vers le design d’intérieur, diplôme du British College of Interior Design en poche. Depuis sa boutique genevoise de la rue de la Corraterie, il propose aujourd’hui des meubles et objets de décoration issus de matériaux recyclés ou durables, tout en continuant à gérer des projets européens.

Son offre variée – chaises, luminaires, tapis, vaisselle, tables ou fauteuils – s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Emmanuel Barreto sélectionne soigneusement ses fournisseurs en Suisse et en Europe, s’assurant du respect des critères sociaux et environnementaux. Ses créations illustrent l’upcycling : tapis en filets de pêche et PET, tabourets faits de pots de yaourt, vases en verre recyclé, vaisselle en bois de Bernex ou encore chaises en cuir de mycélium, entièrement végétal. Même les métaux proviennent de résidus de carrosserie et le bois de démolition.

Sa clientèle, éclectique, partage une même volonté : consommer mieux. Des jeunes sensibles à l’écologie aux hôtels cherchant un narratif durable, tous plébiscitent la beauté et l’éthique de ces pièces uniques. Si les prix restent comparables à ceux du design haut de gamme, ils s’accompagnent d’une valeur ajoutée : celle de préserver la planète.

Partager cet article sur :