Des amours de champignons

Fondée au mois de juin dernier, la petite entreprise de fungiculture « Un Amour de Pleurote », à Cornaux, dans le canton de Neuchâtel, connaît une croissance spectaculaire. En quelques mois, sa production de savoureux champignons nobles est passée d’une à trois tonnes ; un volume toujours insuffisant pour satisfaire la demande, celles des restaurateurs notamment, conquis par la qualité d’une production issue d’un substrat 100% suisse et organique.

Employée dans l’horlogerie de luxe, Valérie Oppliger et son compagnon, Julien Nicolas, ingénieur agronome dans le milieu viticole, ont tout laissé tomber pour se consacrer à la culture des champignons. Bien leur en a pris ! Malgré les difficultés d’une telle reconversion, le pari s’est révélé très payant : leurs champignons partent mieux que des petits pains et leur exploitation est en constante progression. « La moitié de notre production va chez des restaurateurs. L’autre moitié se partage entre la grande distribution et les petites épiceries », précise la co-fondatrice de l’entreprise.

Le Shiitake se reconnaît par sa saveur douce et agréable.

Déjà trois variétés

Pour démarrer leur affaire, le couple a choisi de produire deux variétés de champignons nobles, encore inexploitées en Suisse : le Shiitake très parfumé, originaire d’Asie, et lePleurote du Panicaut, déjà cultivé dans le sud de la France, très apprécié pour sa chair tendre et savoureuse. « Je peux d’ailleurs vous annoncer que nous venons de commencer la culture d’une troisième variété : le Pleurote gris. Nous avons l’intention de diversifier progressivement notre production », souligne Valérie Oppliger avec enthousiasme.

Le pleurote du panicaut où King Oyster offre de merveilleux arômes épicés.

Des massages et de la musique

Les champignons de la petite entreprise, qui grandit vite, sont proposés en barquette ou en vrac. Ils sont récoltés manuellement, au couteau ou aux ciseaux, plusieurs fois par semaine, pour garantir leur fraîcheur, par une équipe de deux à six cueilleuses, selon les besoins. Est-il vrai que vos champignons sont caressés et massés, avant d’être coupés ? La question fait rire Valérie : « Oui, c’est vrai ! Les massages stimulent le mycélium. Mais on ne se contente pas de caresser nos champignons : on leur parle, on leur chante et on leur passe de la musique (rires). Ça peut sembler étrange, mais c’est très efficace pour leur croissance ».

Valérie et Julien sont actuellement les seuls à produire en Suisse les trois variétés de champignons qu’ils proposent. Photo d : © pleurote.ch

Le couple insiste sur le fait que ses champignons sont cultivés sans produits chimiques, ni pesticides. Ils sont 100% organiques, bios et suisses. Valérie et Julien n’entendent d’ailleurs pas garder jalousement les secrets de leur succès. Ils ont le projet de proposer bientôt des kits de champignons à faire pousser chez soi, avec toutes les instructions nécessaires.

www.pleurote.ch

Partager cet article sur :