Geneva Service Challenge 2025: une première édition haute en couleur

La compétition s’est déroulée les 18 et 19 janvier au nouveau centre de formation de Hotel & Gastro formation Genève, sur le campus SPARK à Plan-les-Ouates.


Le Geneva Service Challenge est une compétition conçue par et pour les acteurs de la branche. Elle est portée par Hotel & Gastro formation Genève (la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève, la Société des Hôteliers de Genève et Hôtel Gastro Union) en partenariat avec la Fondation ForPro et l’École Hôtelière de Genève. Plusieurs sponsors ont apporté leur contribution : Brasiers Primeurs SA, Novamedipesca, Vivadis, Transgourmet, Métiers Hôtel Resto, etc.











Destiné aux apprenti-e-s et aux personnes en formation d’adulte, ce concours met en avant les professions d’Employé-e en restauration AFP et de Spécialiste en restauration CFC. Les épreuves reposent sur les compétences fondamentales du métier, notamment : une mise en place soignée, un service impeccable et attentionné envers les clients, une vente persuasive et active ainsi qu’une parfaite maîtrise des techniques de service.
Trois épreuves
Les candidats devaient faire preuve de leurs compétences au travers de trois épreuves :
– Mise en place et dressage de deux tables de deux couverts à la carte
– Service complet d’un repas à la carte et d’un business lunch pour deux tables de deux convives
– Entretien individuel permettant de débriefer le service et d’évaluer les connaissances professionnelles.




Les lauréates
1replace : Maëllie Pobel, 17ans, apprentie Spécialiste en restauration CFC de 2eannée au Restaurant Vieux Bois de l’École Hôtelière de Genève. Parmi les différents prix reçus, elle remporte une qualification pour l’assessment des SwissSkills 2025, ce qui lui ouvre les portes des championnats des métiers.
2eplace : Sofia Machado, en formation d’adulte art. 32 chez Novae pour l’obtention de son CFC. Elle se qualifie elle aussi pour un concours national : le Championnat suisse du service en 2026.3eplace : Salomé Cardenas Equice, apprentie Employée en restauration AFP de 2eannée au sein de l’Orif Intégration et formation professionnelle. Elle obtient une remarquable troisième place ainsi qu’un prix spécial du jury pour son mérite.Enfin, Jasmine Rossetti, apprentie Spécialiste en restauration CFC de 2eannée au Restaurant Vieux Bois de l’École Hôtelière de Genève, s’est distinguée en remportant le prix du meilleur apéritif pour sa création originale.












La cérémonie s’est tenue dimanche 19 janvier en présence du parrain de cette première édition, Esteban Valle, Directeur du Domaine de Châteauvieux, et de nombreux invités. M. M.



.gif)


