Gilles Varone, au firmament de la gastronomie

Découverte de l’année au GaultMillau 2023, gratifié de 17 points dans le guide jaune 2026, Gilles Varone a obtenu sa première étoile en 2023 et le prix du meilleur jeune cuisinier l’an dernier. Aujourd’hui, c’est avec une grande émotion qu’il accroche sa deuxième étoile sur la devanture de son établissement de Savièse. Une véritable prouesse pour ce jeune chef talentueux qui a fêté ses 30 ans cette année.
Gilles Varone est l’un des trois chefs du pays à avoir obtenu une deuxième étoile cette année. Si cette distinction est bien méritée, elle est hors normes. Peu de chefs peuvent se targuer d’atteindre un tel niveau d’excellence à l’âge de 30 ans. Une immense fierté pour le Saviésan qui prévient déjà avec le sourire : « Il va falloir désormais un an pour réserver une table dans notre établissement » ! Une prouesse aussi pour un chef patron qui mène seul sa barque avec son épouse et ses collaborateurs, sans aucun soutien financier externe.
Lors de la cérémonie du Michelin à l’École hôtelière de Lausanne le 20 octobre, Gilles Varone a partagé le bonheur d’être nouvellement doublement étoilé avec deux autres chefs : Valentin Sträuli, de l’IGNIV by Andreas Caminada à Andermatt (UR) et Reto Brändli, qui œuvre à l’Ecco de l’Hôtel Giardino à Ascona (TI).

18 nouvelles Étoiles
La nouvelle édition du Guide Suisse compte 18 nouveaux restaurants récompensés par une Étoile. Ils rejoignent les 96 restaurants une étoile pour un total de 114.
Parmi les nouveaux venus, en Suisse romande, le Pont de Brent de Joeffrey Fraiche à Brent (VD), La Croix d’Or de David Sauvignet et Damien Lanza à Ballaigues (VD) et Le Trianon de Thomas Perez au Mont Pèlerin (VD).
Avec 4 restaurants trois Étoiles, 27 restaurants deux Étoiles (dont 3 nouveaux), 114 restaurants avec une Étoile (dont 18 nouveaux) et 104 restaurants distingués par le Bib Gourmand (dont 5 nouveaux), le guide Michelin a de quoi séduire les gourmets. Seul bémol : aucune femme cheffe n’a été récompensée cette année.





.gif)

