Irrésistibles attraits et saveurs du Tessin

Réputé pour sa polenta, son risotto, son merlot, sa grappa, et ses indénombrables spécialités charcutières ou laitières, le Tessin, destination touristique par excellence, organise cette année plus de 30 évènements liés à la Semaine du Goût.

Pour celles et ceux qui préfèrent déambuler au gré des étals artisanaux, à la découverte des générosités du terroir, deux traditionnels, « Mercatis sul lago » (Marchés sur le lac) vont déployer leurs abondants produits, le premier à Ascona, le 17 septembre, et le second à Locarno, une semaine plus tard, en partenariat avec l’association Alpinavera qui garantit l’origine locale des spécialités offertes. Toujours à Ascona, les célèbres châtaignes du Tessin seront à l’honneur, le 1er octobre, à l’occasion de la « Sagra d’autunno » (Fête de l’automne) et de la « Festa delle Castagne » (Fête des châtaignes), une semaine plus tard. Une occasion de vérifier qu’elles peuvent se déguster de multiples façons.

Hors des sentiers battus
Deux coups de cœur hors des sentiers battus : le 17 septembre, Bosco Gurin, le village « le plus haut » du Tessin, perché à 1506 m, et seule commune germanophone du canton fondée en 1253 par des colons walser, invite ses hôtes à déguster sa traditionnelle soupe de légumes, appelée « Måtzufåmm », préparée avec la récolte du jardin éducatif ProSpecieRara. De son côté, la Cantina Cavallini, à Cabbio, dans le district de Mendrisio, célèbre pour sa production de vin, le Merlot Roccolo notamment, appelle les touristes à participer aux vendanges du domaine. Ce « travail » sera suivi d’un déjeuner « à la maison » avec les produits de la vallée de Muggio. Rendez-vous les 15,16, 19, 20, 22 et 23 septembre.

Georges POP

Partager cet article sur :