Jean-Luc Piguet, vers de nouvelles aventures

Responsable de la ligne du droit du travail depuis 15 ans, Jean-Luc Piguet a répondu pendant tout ce temps à des milliers d’appels téléphoniques émanant de cafetiers- restaurateurs de toute la Suisse romande.

Jamais en congé maladie, rarement en vacances, refusant de s’accorder le moindre jour de relâche, il a assumé ce poste avec une assiduité sans précédent, un sérieux exemplaire et une compétence remarquable.Ce qui distingue Jean-Luc Piguet de la plupart des gens est vraisemblablement son dévouement aux autres et son incomparable qualité d’écoute. Doté d’une empathie naturelle, il a su conseiller, rectifier, rassurer, cadrer, rendre attentif et remettre debout des centaines de restaurateurs souvent dans le désarroi.

C’est un euphémisme de dire aujourd’hui qu’il n’aura jamais ménagé sa peine, qui plus est sur une aussi longue période et le tout, avec une régularité d’horloge. Ne jamais se lasser, se décourager, s’agacer, ne jamais jeter l’éponge, ne jamais ralentir le rythme est le côté épatant de cet homme passionné de loi et de droit. Si l’on veut bien se souvenir que Jean-Luc n’a plus 20 ans depuis longtemps, on ne pourra que convenir que son parcours professionnel exemplaire force le respect.Répondre à des appels téléphoniques incessants, faire face à la détresse des gens, à leurs manques, à leurs incompréhensions et à leur colère parfois, n’a rien de simple ni d’anodin. C’est se confronter en permanence aux problèmes des autres, à leurs états d’âme, aux lourdeurs administratives, aux incohérences législatives et juridiques… bref, c’est envisager et accepter que rien n’est jamais facile ni parfait dans un secteur durement touché dernièrement dans son fonctionnement. Voilà à quoi il a fait face sans ciller depuis 2008 !

Chapeau bas Monsieur !

S’estimant à raison encore suffisamment vaillant pour jouer au golf quand bon lui semblera, il a pris tardivement –mais à temps– la décision de passer à autre chose. Il cesse donc son activité au 30juin. GastroSuisse lui a trouvé deux remplaçants basés à Zürich, lesquels répondront donc à vos appels dès le 1erjuillet.On le voit déjà complaisamment sourire notre Jean-Luc de constater qu’il ne peut être remplacé par personne, sinon par 2 personnes ! Ces deux-là rédigeront-ils aussi des courriers pour les appelants qui ne savent le faire ? Leur enverront-ils aussi des documents par mail ? Seront-ils des assistants allant au-delà de ce que la tâche requiert ? Nous verrons bien, les temps changent, ne se ressemblent pas, l’avenir est toujours incertain et nous nous y adaptons par sagesse.De notre côté, nous garderons Jean-Luc au plus près de nos équipes et nous continuerons à collaborer avec lui sur les dossiers qui lui tiennent à cœur et dont il détient le secret de la réussite.Le lien n’est pas coupé, il ne fait que changer de forme et chacun s’en réjouit. C’est ainsi avec bonheur que nous le laissons partir vers un repos dynamique, qui lui permettra d’avancer sur le dossier « loisirs », seule discipline dans laquelle il accuse actuellement un certain retard !Respect, reconnaissance et remerciements sincères !

Laurent Terlinchamp et Jean-Luc Piguet.
Partager cet article sur :