La Truffe de Teruel IGP en road trip à Genève

© DR

La publication de la demande d’IGP au Journal Officiel de l’Union européenne le 29 janvier dernier met en lumière le diamant noir produit dans le sud de l’Aragon en Espagne. Une occasion magnifique de valoriser ce produit unique bien au-delà des frontières.

Le 9 mars prochain, de 15h30 à 16h30, les professionnels romands de la gastronomie ont rendez-vous à l’École hôtelière de Genève où une master class sera consacrée à la première IGP de truffe au monde, suivie d’un show room avec les produits phares de la même région d’Espagne. Germán Muñoz, de la société Terroir34, spécialisée dans l’exportation de délices hispaniques, est aux commandes de cette opération de séduction.

11 000 hectares de plantations

Bien des gastronomes l’ignorent : l’Aragon, avec Teruel en tête, est le principal producteur mondial de Tuber melanosporum, dépassant même la France en volume global, avec près de 11 000 hectares de plantations de truffes.

Le produit est exporté principalement vers la France, ainsi que vers d’autres marchés européens tels que l’Italie, la Belgique et l’Allemagne. Il a également atteint des destinations gastronomiques en dehors de l’Union européenne, devenant un ingrédient essentiel de la haute cuisine internationale et se distinguant lors d’événements comme Madrid Fusión.

Historiquement, l’absence d’appellation a conduit une grande partie de cette production à être commercialisée sous des dénominations génériques comme « truffe du Périgord », un nom non protégé mais devenu synonyme de truffe noire. Cette situation a longtemps masqué l’origine réelle du produit, notamment sur les marchés internationaux. L’IGP change la donne : elle offre aux professionnels un repère d’origine clair et confère une identité visible à la truffe de Teruel.

Chien truffier au travail.

Processus de reconnaissance

Le processus d’obtention de l’IGP a commencé avec la publication de la demande dans le Journal Officiel de l’Union européenne le 29 janvier dernier, ce qui initie une période d’exposition publique de trois mois. Le document publié détaille les catégories commerciales dans lesquelles la truffe sera présentée, ainsi que les règles spécifiques d’étiquetage et d’emballage. De plus, il souligne le lien entre la truffe noire et sa zone géographique, mettant en avant la réputation qu’elle a acquise sur les marchés nationaux et internationaux. Cette certification implique également un contrôle d’origine et une protection réglementaire contre la contrefaçon.

Climat idéal

Le climat méditerranéen de la région de Teruel avec une influence continentale (hivers froids avec gelées et neige, étés secs) favorise le développement des mycorhizes. Les sols sont arides et calcaires, parfaits pour la truffe. Un environnement « austère » qui, selon les producteurs, accentue la qualité aromatique : ici, le produit doit « souffrir » pour exprimer toute sa complexité. 

La récolte s’effectue avec des chiens truffiers généralement entre fin novembre et début mars.

Pour réserver sa place à la présentation de la Truffe de Teruel IGP à l’École hôtelière de Genève, il convient de s’inscrire par mail jusqu’au 27 février 2026 :
terroirs34@gmail.com 

Partager cet article sur :