Le café frappé

La petite histoire des aliments

Le café frappé, appelé simplement « frappé » en Grèce, est une boisson, préparée avec du café instantané secoué dans un shaker avec un peu d’eau froide, du lait selon la demande du client, du sucre et des glaçons, jusqu’à obtenir un mélange agréablement mousseux. Très prisée par les Grecs et les touristes qui visitent le pays, sa recette se distingue du café glacé traditionnel qui n’est pas secoué lors de sa préparation et simplement versé directement sur les glaçons entiers.  

Imaginé par hasard 

Cette variante hellénique du café glacé aurait été imaginée en 1957, un peu par hasard, à la foire internationale de Thessalonique, la seconde ville du pays après Athènes. Sa mode aurait été lancée par un représentant local de la société Nestlé, venu à la foire pour y présenter un nouveau produit instantané chocolaté, destiné aux enfants, préparé en le mélangeant avec du lait puis en le secouant dans un shaker.

On raconte que lors de sa pause, sur le stand de la marque suisse, un certain Dimitrios Vakondios, ne trouva pas d’eau chaude pour préparer la tasse de café instantané qu’il affectionnait. À défaut, il utilisa de l’eau froide qu’il avait abondamment sucrée, ainsi que du lait. Pour mélanger le tout, il utilisa un shaker. Il trouva le résultat délicieux et rafraîchissant et partagea sa recette avec ses collègues qui, conquis, l’adoptèrent à leur tour, la popularisant loin à la ronde, sous le nom français « frappé ». 

Trois degrés de douceur

Très populaire en Grèce, où il est hissé au rang de boisson nationale au café, ainsi qu’à Chypre, mais aussi partout où des Grecs ont émigré, en Australie, au Canada ou aux États-Unis, par exemple, le frappé grec est proposé en trois degrés de douceur : « frappé glykós » ou sucré, préparé avec deux petites cuillérées de café et quatre de sucre ; « frappé métrios » ou moyen, avec deux petites cuillerées de café et deux de sucre, et « frappé skétos » ou nature, avec juste deux cuillérées de café. Le lait est chaque fois en option. Il suffit de préciser « mé gala parakalo » (avec du lait s’il vous plaît). 

Une fois passée au shaker, la préparation est servie dans un verre avec une paille. Différents types de liqueurs sont parfois utilisés pour une variation supplémentaire, ainsi que du lait au chocolat ou une boule de glace à la vanille à la place du lait.

Il convient de ne pas confondre le « frappé » avec le café grec, autrefois appelé « café turc ». Appelé aujourd’hui « ellinikos » (grec), il se sert dans une petite tasse à café et se prépare traditionnellement dans une casserole de petite taille appelée « briki », dans laquelle on verse du café et de l’eau, ainsi que du sucre. Une fois porté à ébullition, le café est versé dans la tasse où le marc se pose au fond. Comme le « frappé », le café grec est proposé en trois degrés de douceur. 

Partager cet article sur :