Le flacon (presque) sans l’ivresse !

« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! », clamait Alfred de Musset, en levant son verre pour trinquer avec George Sand. En désaccord avec cette formule, l’artiste valaisanne Marie Antoinette Gorret l’a transposée en : «Qu’importe l’ivresse pourvu qu’on ait le plaisir du flacon». Malgré le scepticisme de quelques vignerons de son entourage, avec la complicité experte de l’œnologue Delphine Dubuis, elle a récemment lancé le « Moderato », un muscat fruité à degré d’alcool réduit, pour mieux profiter des apéritifs, tout en échappant à une griserie immodérée.
Connue comme le loup blanc, dans son Valais natal, et au-delà, Marie Antoinette Gorret est une artiste polymorphe, à la croisée des arts visuels, plastiques et de la poésie. Ses expositions à la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny, lui ont valu une belle notoriété et ses talents de décoratrice s’étalent dans plusieurs établissements publics, y compris dans le secteur de la restauration. Comme ses congénères du Vieux Pays, occasionnellement, elle ne crache pas dans son verre. « Mais je ne suis pas du genre costaud, et le vin me monte vite à la tête. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer un vin pour dames et autres “petits gabarits”, comme moi ! » explique-t-elle.

La créativité triomphe de l’incrédulitéMais comment produire un blanc léger, avec moins d’alcool, moins de sucre et moins de calories, tout en sauvegardant sa saveur ? Le projet s’est heurté au scepticisme de plusieurs professionnels de la branche. Forte d’une formation et d’une expérience acquise à l’école de Changins et dans un domaine de Vétroz, fief de l’Amigne, notamment, l’œnologue Delphine Dubuis a relevé le défi, en jetant son dévolu sur le muscat. Il a fallu quelques essais, mais elle s’est entêtée et le résultat, in-fine, est… bluffant !Malgré son taux d’alcool réduit (8,2%), le Modérato, nom inspiré d’un roman de Marguerite Durras, est fruité à souhait, léger et joyeux, n’en déplaise aux incrédules de la première heure. L’escargot, sur l’étiquette imaginée par l’artiste, symbolise la lenteur qui sied à une bonne dégustation. « Pour moi, c’est tout autant un bon vin d’apéritif qu’une authentique création », souligne Marie Antoinette Gorret.

Un vin qui séduit particuliers et restaurateursIssu d’une idée portée par une artiste et une œnologue, le Moderato a déjà trouvé les faveurs de très nombreux particuliers et de plusieurs restaurateurs. À la vieille des fêtes de fin d’année, alors que les réunions apéritives vont se multiplier, nul doute qu’il va encore séduire toutes celles et ceux qui veulent boire et trinquer « sobrement ». Consommé avec modération – comme il se doit –, mieux que tout autre vin de sa classe, il démentira peut-être le célèbre slogan « boire ou conduire, il faut choisir ! ».Georges PopVendu uniquement par carton de six bouteilles, le Moderato peut être commandé via l’adresse électronique marie.antoinette@bluewin.chou par tél. 079 258 32 01.



.gif)


