Le restaurant Giardino Romano

Situé à la rue de Saint-Jean, dans un bel édifice situé à proximité des falaises qui dominent le Rhône, le restaurant Giardino Romano est à l’image de celui qui le dirige : élégant et accueillant. Stefano Fanari a fait de son établissement un authentique sanctuaire des saveurs italiennes les plus délicates. Au propre comme au figuré, cet homme passionné et exigeant, continue, à 68 ans, à mettre la main à la pâte, avec un épanoui dévouement et à la grande satisfaction d’une clientèle fidèle et conquise.
A priori, rien ne prédisposait ce Sarde d’origine à entrer en religion dans l’univers de la restauration. Lui-même raconte avec humour et, peut-être, une once de nostalgie : « Je suis arrivé en Suisse en 1982. J’étais électromécanicien de formation. Mais je ne trouvais pas de travail dans mon pays. À Genève, j’ai trouvé un job en salle dans un grand restaurant ». À force de volonté, de salles en cuisines, et d’établissement en établissement, au fil des années, Stefano Fanari a fini pour se forger le profil qui est désormais le sien, celui d’un maestro en succulences transalpines.
Les saveurs italiennes aux effluves de truffe
Un coup d’œil à la carte du restaurant, très stimulante pour les papilles gustatives, suffit à révéler l’éclectisme culinaire du maître des lieux, que ce soient les « Antipasti », les « Paste », les Pesci » ou les « Carni ». Sans surprise, il confesse cependant un goût pour les pâtes et les risottos, ainsi qu’une dévotion affirmée pour les truffes que lui et son équipe apprêtent avec une belle fantaisie : Carpaccio de veau à la truffe ; Tagliolini et copeaux de truffe d’été ; Risotto Carnaroli à la truffe d’été ; Filet de bœuf sauce au Porto et truffe d’été, etc.
« Nous prenons un soin particulier à préparer nos pâtes nous-mêmes avec des farines indigènes. C’est aussi le cas de celle qui sert à la préparation de nos pizzas au feu de bois », précise Stefano Fanari qui, parmi ses nombreux fournisseurs genevois, tient à citer le Domaine de Brunette. Faut-il cependant préciser que l’huile d’olive extra-vierge vient évidemment d’Italie, et que les truffes arrivent de France ? Côté vins, treize étiquettes genevoises figurent aux côtés de la grande gamme des crus italiens proposés par l’établissement.
La pizza aux couleurs de la République
Outre sa riche carte, le restaurant propose un plat ou un menu du jour. Ambassadeur du terroir, mais aussi membre de la Chaîne des Rôtisseurs, Stefano Fanari organise régulièrement des repas pour rassembler et rassasier les honorables adhérant de cette association. Pour l’anecdote, au Giardino Romano, les « patriotes » peuvent déguster une savoureuse « Pizza biancha » aux couleurs de Genève, savant assemblage de mozzarella, poivrons, artichauts, olives et origan…
Restaurant Giardino Romano – Rue de Saint-Jean 30a – 1203 Genève
Tél : +4 1 22 340 26 27 – //giardino-romano.ch
Horaires : Lundi à vendredi : 11h45 à 14h30 & 18h45 à 22h30 - Samedi : 18h à 22h30 – Dimanche : fermé.







.gif)






