Le temps des courges

Elles envahissent les étals et signent le retour de l’automne. A travailler et déguster sans modération.
Hormis leurs atouts gustatifs, les courges sont d’excellentes alliées pour notre santé. Elles sont une très bonne source de bêta-carotène, un puissant antioxydant. Elles regorgent aussi de vitamine C, de potassium, de fibres et d’acide folique. Peu calorifiques, elles s’intègrent dans tous les régimes. Aucune raison de s’en priver donc !On file au marché pour découvrir une kyrielle de spécimens multicolores. Qu’elles soient petites ou énormes, les courges se prêtent à une multitude d’usages en cuisine. Petit guide à usage des amateurs.

Des graines craquantesPour épater vos hôtes, disposez 100g de graines de courge sur du papier sulfurisé. Agrémentez-les d’une bonne cuillère de curry en poudre et d’un peu de sel. Enfournez à 160°C et laissez cuire 15minutes environ. Laissez refroidir avant de déguster.

Bien les conserverLes courges entières se conservent très bien dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Les morceaux doivent être emballés dans du film alimentaire et rangé au réfrigérateur pour une durée maximale de 5jours. On peut également congeler des morceaux blanchis, sans peau, idéalement sous vide. Une autre solution consiste à réaliser des purées et à les congeler pour un usage ultérieur.Manuella Magnin





.gif)


