Les limonades bios de Jurassic Soda à la conquête du marché romand

Déjà propriétaires d’une brasserie artisanale, deux jeunes jurassiens bernois se sont lancés, au mois de juin dernier, dans la production d’un nouveau soda artisanal pétillant et éthique. Leur marque, Jurassic Soda, connaît un succès grandissant. Une cinquantaine de points de vente, ainsi que plusieurs restaurateurs se sont déjà convertis aux quatre saveurs subtiles de ces limonades produites à Moutier dans un souci d’authenticité.

« Nous nous rendons régulièrement à Berlin. C’est une ville que nous aimons beaucoup. Dans les épiceries berlinoises, nous nous sommes aperçus qu’il existait une vaste gamme de sodas naturels au vrai goût de fruit. Nous avons donc eu l’idée d’en fabriquer nous aussi. Pendant la pandémie, nous avons profité du confinement pour procéder à divers essais. Ils ont été concluants. En octobre, nous avons même dû acquérir un nouveau matériel pour accroître notre production. Nous en sommes actuellement à plus de 4000bouteilles par mois », explique Hélène Ruch, co-fondatrice, avec son compagnon Kevin Kocher, de la nouvelle marque.

Un pressage à la main

La micro-entreprise prévotoise propose déjà quatre saveurs : rhubarbe, maté, citron (aromatisé au tilleul et au raisin), ainsi que cola. Le jeune couple se flatte d’ailleurs d’être le seul à produire un cola authentiquement naturel. « Tous nos fruits sont bios, et lorsqu’ils ne sont pas locaux, ils sont issus de filières équitables. Le pressage se fait à la main et la pétillance est obtenue par carbonatation », indique Hélène, précisant que tout le travail se fait à deux, sans recours à une aide extérieure : « Il est vrai que nous avons des semaines bien remplies », avoue-t-elle en riant.

C’est l’été dernier qu’Hélène Ruch, et son compagnon Kevin Kocher, ont lancé la marque Jurassic Soda. © hkbrewery.ch

Récompensés pour leur contributionà l’économie de la région

Les journées du jeune couple sont d’autant plus chargées qu’avant de se diversifier, Hélène et Kévin avaient fondé en 2018, dans une ancienne ferme à Moutier, la micro-brasserie H&K Brewery. Les bières de leur gamme sont exclusivement brassées et embouteillées à la main. Leurs efforts viennent d’ailleurs d’été récompensés : un prix doté de 10 000francs, partagés avec l’herboristerie Fenaison bleue de Mattembert (JU), leur a été attribué par le Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur pour leur contribution au développement économique, culturel et social de la République et Canton du Jura,que la commune de Moutier doit rejoindre en 2026.

www.hkbrewery.ch

Partager cet article sur :