Les vins italiens à l’honneur à Lausanne

Le traditionnel « Incontro », le rendez-vous annuel des grands producteurs avec les amateurs de vins italiens, a attiré la foule des grands jours, le 27 mars dernier à l’hôtel Beau-Rivage Palace de Lausanne. Cette manifestation, qui s’installe en alternance à Genève et Lausanne, est organisée par la maison Caratello fondée par Ueli Schiess.

Issu d’une famille de commerçants, ingénieur en œnologie formé à Changins, ce patron charismatique est parvenu en trois décennies à tisser des liens personnels avec les producteurs des vins les plus réputés de la Péninsule. « Je suis très content. Tout s’est magnifiquement passé. Une quarantaine de domaines étaient présents cette année à Lausanne, ce qui a permis à nos visiteurs d’avoir un contact direct avec les producteurs et de leur parler. Le vin c’est aussi une affaire de philosophie. Comprendre pourquoi et comment chaque vin est créé, c’est essentiel pour pouvoir le déguster et l’apprécier », explique le fondateur de Caratello.

L’Incontro de Lausanne a attiré la foule des grands jours, le 27mars dernier.
Ueli Schiess a créé la maison Caratello en 1991.

Explorer les vignobles italiens

Chaque fois qu’il le peut, Ueli Schiess parcourt les vignobles italiens pour découvrir de nouvelles saveurs, entretenir les relations, voire les amitiés qu’il y cultive, et en réaliser de nouvelles. Aussi, lorsqu’on l’invite à nous confier son dernier coup de cœur, il hésite… sans doute ne veut-il vexer personne, ni faire de jaloux. Il finit tout de même par craquer : « Pendant l’Incontro, je suis trop stressé pour goûter aux vins. Mais après la manifestation, avec mon épouse, nous avons dégusté un Vino Nobile di Montepulciano du domaine Giacinto Lombardo. J’ai été littéralement époustouflé… J’y ai trouvé tout ce que je cherche dans un excellent vin ! »

Des centaines de vins de qualité

Basées à Saint-Gall, les caves Caratello abritent aujourd’hui un authentique trésor : quelque sept cents nectars issus des meilleurs vignobles de l’Italie continentale, mais aussi de Sicile et de Sardaigne. «La restauration et l’hôtellerie constituent l’essentiel de notre clientèle. Mais nous avons de plus en plus de clients individuels qui recherchent le plaisir du bon vin », précise Ueli Schiess.Lui reproche-t-on parfois de concurrencer les vins indigènes ? La question le fait sourire. « Bien sûr que non ! Nous sommes complémentaires… ». Le prochain rendez-vous en Suisse romande ? « Ce sera l’année prochaine à l’Hôtel des Bergues, à Genève. Mais la date n’est pas encore fixée. »

www.caratello.ch

Partager cet article sur :