Rising Star - Récompenser l’innovation dans le secteur de l’hôtellerie-restauration

Le prix « Igeho Rising Star » a été instauré il y a deux ans, lors de la précédente édition d’Igeho, afin de récompenser les créateurs d’entreprises et les « jeunes pousses » (start-up), dans le secteur de l’hôtellerie-restauration au sens large (hospitality). Au début de cette année, une quinzaine d’entreprises ont été sélectionnées pour se présenter au concours. À la suite d’un premier vote public, cinq candidats sont encore en lice pour la grande finale qui aura lieu le 18 novembre.

Les entreprises qui se disputeront le trophée et le prix en espèces sont, par ordre alphabétique : la société Catchfree (Appenzell) qui produit des « fruits de mer » vegan ; la société Circunis (Zurich), une plateforme de valorisation des surplus alimentaires ; la maison Foodflows (Küssnacht) qui propose des produits issus de fermes brésiliennes écoresponsables ; GoNina (Zurich), une start-up qui utilise l’intelligence artificielle pour prévenir le gaspillage alimentaire dans la restauration et la boulangerie, ainsi que l’entreprise Yumame Food (Küssnacht) qui produit des aliments durables à base, notamment, de champignons.

Un jury d’experts

Lors de la finale, les cinq finalistes pourront présenter leurs activités et réponses aux questions du jury, présidées par Pascal Bieri, le cofondateur de Planted, une entité indépendante (Spin-Off) de l’École polytechnique de Zurich (ETH Zurich), fondée en 2019. Son but : réduire la consommation de viande en fabriquant des substituts à partir de protéines végétales.  

Il aura à ses côtés Claus-Heinrich Daub, professeur en gestion durable des entreprises à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), Marina Helm Romaneschi, responsable du secteur Marketing & Innovation chez Swiss Food Research, Christine Schäfer, chercheuse à l’Institut Gottlieb Duttweiler, Rebecca Clopath, cuisinière alpine et Christian Gerber, responsable de la gestion de l’innovation à la coopérative ZFV-Unternehmungen (ZFV), l’une des principales entreprises suisses de restauration et d’hôtellerie, avec plus de 200 établissements.

Des innovations prometteuses

En 2023, lors de sa première édition, le prix Igeho Rising Star avait été remporté par l’entreprise Eggfield pour ses produits à base de plantes qui peuvent remplacer les œufs. Selon Benjamin Eulau, le directeur de la manifestation « Les candidatures que nous recevons révèlent des innovations remarquables. De nombreuses jeunes entreprises ont un grand potentiel pour relever les défis de demain dans le secteur de la restauration. »

Le jury sera présidé par Pascal Bieri, le cofondateur de Planted, une entité indépendante (Spin-Off) de l’École polytechnique de Zurich (ETH Zurich), fondée en 2019. © eatplanted.com

Partager cet article sur :