Une rencontre avec Natacha Buffet-Desfayes

Après 13 ans d’absence, le moment est-il bien choisi pour un retour du PLR au Conseil administratif de la ville de Genève ? À cette question, Natacha Buffet-Desfayes répond fermement par l’affirmative, tout en sachant qu’il faudra convaincre. Engagée dans l’action politique, à l’échelle communale puis cantonale, depuis 2003, cette amoureuse de littérature française, petite fille d’un paysan de Corsier, entend bien faire entendre sa voix en faveur d’une ville qui s’intéresse à tous ses habitants, facilitatrice à l’endroit de ceux qui contribuent à sa vitalité, fermement attachée à son terroir et à ses traditions, mais bien ouverte sur le monde.
« Je me suis toujours battue pour le commerce local, le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, les petites et moyennes entreprises et les indépendants. Ils incarnent la vitalité de notre cité », souligne cette femme volontaire qui, depuis six ans, siège au Grand Conseil sous les couleurs de son parti. Mais cette mission, au service du secteur de la restauration, notamment, elle veut désormais la poursuivre, plus efficacement encore, au sein de l’exécutif de la ville.
Une branche sous tension qu’il faut soutenir
« Compte-tenu de mon travail, je mange très souvent hors de chez-moi. De ce fait, je suis parfaitement consciente des difficultés qui sont, par exemple, celles des cafetiers-restaurateurs. Beaucoup ploient sous le poids de leurs charges administratives. Selon moi, il est essentiel de les simplifier », insiste-t-elle.Enseignante au Collège De Staël, où elle partage son savoir et son goût pour les langues française et allemande, Natacha Buffet-Desfayes se dit aussi très concernée par les défis liés à la formation : « J’accorde autant d’importance aux parcours académiques ou techniques qu’aux filières qui passent par un apprentissage. Ces dernières méritent qu’on les promeuve et les soutienne, notamment dans le secteur de la restauration qui, actuellement, éprouve des difficultés dans l’embauche de personnel qualifié ».

Une candidate qui se veut proche des Genevois
Pour la candidate du PLR, « être proche des gens » n’est pas une simple formule. On la voit souvent faire ses courses dans les commerces de proximité, et prendre le temps d’un échange avec les propriétaires et les clients. « Ces petits commerce, comme les cafés, sont au centre de la vie des quartiers. C’est là que les gens souvent se livrent et où je prends la mesure des petits et des grands soucis des Genevois », confie-t-elle. Et lorsqu’on l’interroge sur ses préférences alimentaires, à la table d’un bistrot, elle déclare en riant : « Je pourrais vous dire que j’aime la longeole, ce qui est vrai ! Sinon j’adore la bonne cuisine de brasserie ».La Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôtelier de Genève (SCRHG) reconnait en Natacha Buffet-Desfayes une candidate proche des préoccupations de la branche et à même de défendre ses intérêts. Le premier tour de l’élection au Conseil administratif de Genève est prévu le 23 mars prochain.
https://plr-villedegeneve.ch/personne/natacha-buffet-desfayes/



.gif)


