Neuchâtel Vins et Terroir : une campagne de charme, tambour battant !

L’offensive de séduction a commencé dès le mois de janvier, avec le lancement du Neuchâtel Non Filtré 2020, premier vin suisse de l’année. Ce vin typiquement neuchâtelois,  séduisant autant à l’apéritif qu’au cours d’un repas, est élaboré à base de Chasselas. Sa fermentation est complètement achevée lorsqu’ il est mis en bouteille sans filtration finale, au début du mois de janvier. 

Un Festin neuchâtelois en ligne
Au mois de mars, le traditionnel Festin neuchâtelois, qui associe de nombreux restaurateurs autour des produits locaux, s’est métamorphosé en banquet virtuel, coronavirus oblige ! « Des paniers avec des produits du terroir ont été proposés en ligne, avec des recettes pour les apprêter. Nous avons eu près de deux-mille participants », se félicite Mireille Bühler, qui a pris la direction de Neuchâtel Vins et Terroir le 1er septembre dernier.

Pour apporter leur soutien aux restaurateurs, membres de GastroNeuchâtel, bousculés par les fermetures successives, les encaveurs du canton, en complicité avec l’organisme de promotion du vin neuchâtelois, ont décidé de remplacer gratuitement chaque bouteille de vin vendue. L’opération a duré une semaine et s’est achevée le 20 juin. Elle a constitué un fort encouragement à la consommation de vin indigène et a donné un coup de pouce bienvenu aux acteurs de la restauration. 

Déguster en navigant
L’Œil de Perdrix, quant à lui,  est à l’honneur, en cette fin du mois de juin, à bord du bateau Fribourg, affrété pour trois croisières gastro-œnologiques sur les eaux du lac de Neuchâtel. « L’occasion de déguster une grande variété de ce vin, emblématique de notre canton », souligne Mireille Bühler. D’autres rendez-vous ? « Plein ! Les caves ouvertes à la fin du mois d’août ; le salon suisse des Goûts et Terroirs à Bulle, où nous serons présents avec nos produits, du 22 octobre au 2 novembre ; notre traditionnel marché en novembre, la présentation du Pinot Noir à Neuchâtel, toujours en novembre, etc. »

« L’année dernière, en raison de la pandémie, nous avons eu énormément de visiteurs venus de Suisse alémanique. Ils ont découvert, et apparemment aimé, notre région et nos spécialités. Nous espérons naturellement les revoir cette année », conclut, avec un large sourire, la dynamique directrice de Neuchâtel Vins et Terroir qui garde d’autres surprises dans son sac. 

Georges Pop

3 produits phares

La réputation des vins neuchâtelois, au-delà des limites cantonale, n’est plus à faire, pas plus que celle de ses vins mousseux de la marque Mauler, ou de son absinthe, sortie de la clandestinité en 2015.
Le canton offre, cependant, une très grande variété de produits du terroir, sans doute moins connus dans le reste de la Suisse. Trois exemples, parmi une multitude d’autres.