Angelo Boschetto: «Les métiers de la cuisine ont une cote stable»

Angelo Boschetto, directeur du Centre de Formation professionnelle Service et Hôtellerie-Restauration (CFP SHR) gère le bon fonctionnement de l’enseignement, assurant aux apprentis un encadrement complet.  Angelo Boschetto, vous êtes directeur du CFP SHR. Depuis combien de temps êtes-vous en fonction et en quoi consiste votre activité? J’occupe ce poste depuis 2 ans. Mes …

Lire la suite de l’article

Temps variable sur le front de l’apprentissage

En France, on regarde avec envie du côté de la Suisse, qui connait l’un des taux de chômage des jeunes les plus faibles au monde (3 %), qui s’explique essentiellement par l’efficacité de son système de formation.  Et pourtant, peut mieux faire… la Suisse a encore 10 000 places d’apprentissage vacantes, …

Lire la suite de l’article

L’hôtellerie suisse relève le défi

Confrontée depuis le début de l’année à une baisse de fréquentation essentiellement due au franc fort, les hôteliers rivalisent d’ingéniosité pour lutter contre une concurrence acharnée et reconquérir leur clientèle. Bien que diversement touchés, les établissements urbains sont un peu moins concernés dans la mesure où leur fréquentation repose davantage …

Lire la suite de l’article

Gestion du stress en entreprise

La fondation Santé Promotion Suisse qui a pour objectif d’améliorer la santé de la population suisse vient de publier les résultats de la première enquête «Job Stress Index 2014» qui désormais sera réalisée chaque année.  Cette étude révèle que sur les 4,9 millions de travailleurs plus d’un million souffrent de stress …

Lire la suite de l’article

Stéphane Jan, un enseignant passionné

Au Centre de Formation Professionnelle Service et Hôtellerie-Restauration, Stéphane Jan prépare ses élèves aux diplômes d’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et au certificat fédéral de capacité (CFC). Interview Stéphane Jan, quelle est votre fonction au CFP SHR? Je suis d’une part enseignant auprès des apprentis cuisiniers pour les présenter aux examens …

Lire la suite de l’article

les Limites de la surveillance au travail

Concilier les intérêts de l’entreprise et le respect des employés, dans le cadre d’une surveillance au travail: spécialiste en droit du travail, Marianne Favre Moreillon fait le tour du problème. L’article 26 de l’Ordonnance 3 relative à la loi sur le travail, prévoit qu’il est interdit à un employeur de …

Lire la suite de l’article

Désamorcer les conflits intérieurs

Une ambiance toxique au travail peut avoir des conséquences terribles pour l’individu. Entre conflits larvés entre collègues et burn-out diagnostiqués, les manageurs doivent prévenir les risques pour le bien de leurs affaires, mais surtout de leurs collègues. «Pourquoi lui a toujours congé le samedi et pas moi? Pourquoi est-ce que je …

Lire la suite de l’article

Une gestion des ressources humaines sur mesure

  Humanys Solutions, spécialisée dans le soutien aux petites et moyennes entreprises pour les questions de ressources humaines (RH), est lancé par Interiman Group. Chez les cafés-restaurants-hôtels, les ressources humaines (RH) sont le parent pauvre, leur gestion est souvent catastrophique et leur coût est énorme en regard du résultat. Chaque établissement a …

Lire la suite de l’article

influencer notre pensée pour réussir

  Il n’est pas plus difficile de réussir que d’échouer, seules les stratégies changent. Réussir ses choix n’est pas réservé qu’aux autres. Toute personne peut prendre sa vie en main et la faire évoluer selon ses aspirations. Agir sur nos pensées et nos émotions afin d’accéder à nos propres rêves, cela …

Lire la suite de l’article