Gestion du stress en entreprise

Jean-Luc Piguet, vice président de la SCRHG et Claude Bocquet, lauréate du renard de bronze. / © DR

La fondation Santé Promotion Suisse qui a pour objectif d’améliorer la santé de la population suisse vient de publier les résultats de la première enquête «Job Stress Index 2014» qui désormais sera réalisée chaque année. 

Cette étude révèle que sur les 4,9 millions de travailleurs plus d’un million souffrent de stress excessif et deux millions d’épuisements sur leur lieu de travail. Ce surmenage a un coût estimé à quelque 5,6 milliards de francs pour l’économie suisse. De plus en plus d’entreprises prennent la mesure du problème et font appel à des spécialistes.
Les métiers de la restauration, que ce soit en cuisine ou en salle, soumettent les employés à de fortes pressions notamment à l’heure du service alors que cette prise en compte n’est que très récente. Faire appel à une société spécialisée dans la gestion du stress peut se révéler un excellent investissement et apporter de véritable bénéfices tant pour le personnel que pour la direction.
Serge Pralong est formateur en entreprises spécialistes en gestion de stress, gestion de la violence professionnelle et gestion de conflits. Il anime régulièrement des conférences sur ces sujets au cours desquelles il dispense de nombreux conseils pour apprendre à gérer le stress.
En premier lieu, il convient de distinguer le stress positif du stress négatif. Au positif il permet de nous protéger et de nous aider à réagir face à une situation nouvelle ou oppressante. En revanche, il doit être suivi d’une phase de relâchement et de récupération au risque de se traduire par une fatigue chronique qui peut aller jusqu’à l’épuisement tant physique que psychologique.

Simple, rapide, efficace
Au cours de ses conférences, Serge Pralong, propose plusieurs méthodes pour apprendre à mieux gérer le stress avec pour mot d’ordre, qu’elles soient simples, rapides et efficaces. Un quelconque magazine roulé devient ainsi un instrument de massage pour dénouer les trapèzes tandis que la stimulation de points spécifiques, comme les oreilles, qui possèdent de nombreuses zones réflexes, calme rapidement les tensions dans tout le corps.
Serge Pralong propose une véritable boîte à outil qui permet de gérer de nombreux maux physiques en moins de trois minutes, de purger les émotions perturbatrices en cinq, d’apprendre à se reconditionner mentalement en 10 ou encore de se ressourcer en un quart d’heure.

Un programme zen d’harmonisation personnelle
L’école HP-Formation dispense une formation en massages et en naturopathie et délivre des diplômes reconnus par la Fondation suisse pour les médecines complémentaires (ASCA) et par l’association des praticiens en thérapies naturelles (APTN). L’école propose désormais aux entreprises différentes formules destinées à traiter les problèmes liés au stress. De la prévention aux soins individuels ou en lien avec un pic d’activités ponctuelles, une réponse est adaptée à chaque situation. Sous la direction de Serge Pralong et grâce à l’équipe de thérapeutes spécialement formées, les bénéfices pour l’entreprise sont multiples. La baisse de l’absentéisme, de meilleures relations entre les collaborateurs, la consolidation d’un esprit de solidarité et d’appartenance, l’augmentation de la productivité ou encore l’amélioration de l’image de l’entreprise soucieuse du bien-être de ses employés  sont autant de points positifs qu’apporte le programme zen d’harmonisation personnelle.

Frédéric Finot

Programme «BIZ»
www.stressprevention.ch