La campagne de charme du tourisme fribourgeois

Le 1er avril dernier, les milieux fribourgeois du tourisme et de l’hôtellerie ont lancé une vaste campagne de promotion, sur un ton qui se veut léger et décalé, dans le but de retrouver une fréquentation et un volume d’affaires semblables aux années d’avant la crise sanitaire. Allusion ironique à la pandémie, cette action, qui joue sur passablement de stéréotypes fribourgeois, se décline sous le slogan « Il paraît que tu as perdu le goût… Ravive tes sens dans le canton de Fribourg, pour de vrai ! ». …

Lire la suite de l’article

Des croisières gourmandes exceptionnelles sur les lacs de Neuchâtel et Morat

À l’occasion de son 150e anniversaire, la Société de Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM), dont les bateaux sillonnent aussi le lac de Bienne, va mettre les petits plats dans les grands. Du mois d’avril au mois d’octobre, outre ses traditionnelles croisières gourmandes journalières, la compagnie a prévu d’organiser diverses manifestations, dont quatre circuits exceptionnels, mêlant spectacle et plaisirs de la table, à bord du Fribourg, le bateau amiral de sa flotte. …

Lire la suite de l’article

« Cuisinons notre région » : un concept fribourgeois en marche !

Huit mois après son lancement, dans le canton de Fribourg, le mouvement « Cuisinons notre région », qui priorise les produits régionaux et de saison, les modes de production responsables, ainsi qu’une alimentation équilibrée, fait gentiment son chemin, une demi-douzaine d’établissements ou d’entreprises de restauration collective ayant déjà adopté sa charte. Dernière en date : la société BG Gastronomie qui gère plusieurs établissements de restauration collective du canton. …

Lire la suite de l’article

2021 : une année record pour le Vacherin fribourgeois AOP

Après une année 2020 compliquée, marquée par la pandémie, l’année 2021 a été particulièrement faste pour le Vacherin fribourgeois AOP qui affiche des résultats records dans la production, la vente et l’exportation. L’interprofession y voit une confiance accrue des consommateurs suisses, mais aussi étrangers, dans la qualité et la traçabilité de ce fromage emblématique du terroir helvétique, fabriquées exclusivement sur les alpages et dans les plaines du canton du Fribourg. …

Lire la suite de l’article

Le Grand Maître des Terrines

Lorsqu’il était étudiant, Denis Grossrieder rêvait de devenir enseignant. Mais le destin en a décidé autrement. Aspiré dans l’univers de la cuisine, ce fils d’affineur et grossiste fromager dirige depuis quelques années, à Vuadens, dans le canton de Fribourg, une fabrique artisanale de terrines dont la réputation déborde largement les frontières de son coin de pays. Plus de cent cinquante commerçants et restaurateurs, romands et même alémaniques, se fournissent déjà « Chez Denis ». Et la liste s’allonge un peu plus, chaque année. …

Lire la suite de l’article

Le petit chevrier de Grattavache

Installé depuis 2006 dans le petit village de Grattavache, dans le district fribourgeois de la Veveyse, le jeune chevrier Fabien Demierre, 34 ans, est l’un des deux seuls éleveurs fribourgeois à livrer du lait de chèvre à la maison « Le petit chevrier » dont les fromages et les produits laitiers, présents sur les étals de la grande distribution, sont toujours fabriqués selon des méthodes artisanales. Le domaine qu’il exploite, avec son épouse Sophie, est devenu, au fil des ans, une référence dans le domaine de l’élevage caprin. …

Lire la suite de l’article

La Brasserie de La Grue fait sa désalpe

Serrurier de formation, mais emporté par son impérieuse passion pour la bière, Martin Ecoffey a fondé en 2017 une improbable brasserie dans un chalet d’alpage, sur un flanc de la Dent-de-Lys, à 1363 mètres d’altitude. Dans ce lieu, mieux approprié à la fabrication du fromage de Gruyère qu’à celle de la mousse, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 27 ans, a brassé à la force du poignet trois variétés d’une bière artisanale aux saveurs originales, qui n’a pas tardé a trouvé le chemin du succès. Pour satisfaire une demande croissante, il a fini par s’installer dans le village de Montbovon, quelque 500 mètres plus bas, sans pour autant renoncer à son alpage. …

Lire la suite de l’article

Un nouveau chef à la conquête des Trois Tours

Le prestigieux restaurant des Trois Tours, à Bourguillon, près de Fribourg, change de mains : le chef étoilé Alain Bächler cède la place à Romain Paillereau, l’ancien patron de la Pinte des Mossettes. En attendant la réouverture de son nouvel établissement, en octobre, le nouveau patron prévoit d’importants travaux, pour apporter sa touche personnelle aux salles de l’illustre restaurant fribourgeois. …

Lire la suite de l’article