Les mélanges à fondue compromettent parfois la mise en valeur des fromages

La fondue au fromage, ou plutôt aux fromages, tant les mélanges sont de plus en plus appréciés, reste un incontournable du patrimoine gastronomique national. Alors que l’été – pas toujours clément il est vrai – s’apprête à céder la place à des saisons qui incitent davantage à plonger sa fourchette dans le contenu onctueux d’un caquelon, Romain Castella, le directeur de l’Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPVF), invite les restaurateurs, et tous les acteurs concernés, à rétablir le lien avec les producteurs de ces fromages dont l’identité se perd de plus en plus dans les mélanges, fussent-ils artisanaux. …

Lire la suite de l’article

Découvrir Porrentruy, son histoire et ses spécialités culinaires

L’association Jura Tourisme a imaginé une solution pour le moins originale pour parcourir agréablement la ville de Porrentruy, y découvrir ses lieux les plus insolites, et y goûter certaines spécialités culinaires de la région. Chaque samedi, sur réservation, un « Circuit secret » est proposé aux visiteurs du chef-lieu de l’Ajoie, ponctué de haltes historiques et gourmandes. Une occasion unique de mêler balade culturelle et découverte des produits du terroir jurassien. …

Lire la suite de l’article

Un nouveau chef à la conquête des Trois Tours

Le prestigieux restaurant des Trois Tours, à Bourguillon, près de Fribourg, change de mains : le chef étoilé Alain Bächler cède la place à Romain Paillereau, l’ancien patron de la Pinte des Mossettes. En attendant la réouverture de son nouvel établissement, en octobre, le nouveau patron prévoit d’importants travaux, pour apporter sa touche personnelle aux salles de l’illustre restaurant fribourgeois. …

Lire la suite de l’article