L’obésité : « Le plus grand défi sanitaire du XXIe siècle »

La malbouffe, les aliments ultra-transformés, issus de l’industrie, ainsi que la sédentarité sont les principaux accusés d’un rapport scientifique alarmant qui annonce une épidémie mondiale de surpoids et d’obésité d’ici 2050. Publiée dans la revue scientifique de référence, The Lancet, cette étude annonce que, dans 25 ans, faute d’une action urgente des gouvernements, l’obésité touchera six adultes sur dix, ainsi qu’un enfant ou adolescent sur trois. …

Lire la suite de l’article

Rencontre avec l’apôtre du « Fait Maison »

Créé en 2017 par Gastrosuisse, la Semaine du goût, Slow food (Suisse) et la FRC, le « Label Fait Maison » est octroyé aux restaurants dont les mets sont préparés en majeure partie dans leurs propres cuisines, sans recourir aux plats et produits précuisinés. Collaboratrice de la première heure, Carine Rouge a pris l’année dernière la direction de la petite équipe du Label dont le siège est situé à Pully, dans le bâtiment qui abrite GastroVaud, dont le joli jardin arbore une grande channe, bien visible par celles et ceux qui empruntent l’avenue du Général-Guisan. …

Lire la suite de l’article

Les biscuits gourmands des carmélites du Pâquier

Le Carmel est un ordre religieux catholique, voué à la prière et à l’étude des textes sacrés, fondé au XIIe siècle par des ermites sur le mont Carmel, en Palestine. Selon les règles de l’ordre, carmes et carmélites doivent travailler pour subvenir à leurs besoins. Une prescription à laquelle se soumettent avec bonne humeur les douze religieuses du Carmel du Pâquier, en Gruyère. Chaque jour que Dieu fait, elles mettent « la main à la pâte » pour produire de si savoureux biscuits qu’ils autorisent, avec indulgence, le doux péché de gourmandise. …

Lire la suite de l’article

Les Dryades : un domaine où viticulture et écologie font bon ménage

Né à Stuttgart, en Allemagne, il y a 42 ans, d’un papa français et d’une maman allemande, André Bélard est un nouveau venu dans le vignoble de Lavaux où il a réalisé son rêve : produire à son goût, et à sa façon novatrice, son propre vin. Sa production a très vite acquis une réputation d’excellence. Son premier millésime a même été salué, l’année dernière, par le magazine Gault & Millau (Suisse) qui a loué l’«extraordinaire » qualité de son travail. …

Lire la suite de l’article