Une saveur de liberté au Salon Goûts et Terroirs

Après cinq jours de retrouvailles et de dégustations, dans une ambiance conviviale, la 21e édition du Salon Goûts et Terroirs a clos ses portes, à Bulle, le 1er novembre dernier, sur un bilan très réjouissant : en dépit des contraintes sanitaires, quelque 39 000 visiteurs sont venus à la rencontre des 300 exposants présents, dont le volume des affaires, selon les organisateurs, s’est révélé égal, voire légèrement meilleur que celui enregistré en 2019. …

Lire la suite de l’article

Un modèle pour traquer certaines fraudes alimentaires

Dans le secteur alimentaire, les fausses déclarations d’origine géographique occasionnent chaque année des dommages économiques estimés à plusieurs dizaines de milliards de francs. Des botanistes de l’Université de Bâle annoncent avoir développé un modèle capable d’identifier l’origine géographique des aliments issus de l’agriculture, de manière efficace et peu coûteuse. …

Lire la suite de l’article

Au Locle, « Mangez bien, riez beaucoup et vivez longtemps » !

En dépit des aléas et des contraintes liés aux mesures sanitaires, le chef François Berner, propriétaire du restaurant La Croisette, au Locle, affiche un sourire et un optimisme qui, par les temps qui courent, se font rares dans la profession. Récemment promu par le GaultMillau, son établissement vient, en plus, de retrouver sa place au sein de la prestigieuse Chaîne des rôtisseurs. Deux succès qui récompensent un homme et une équipe attachés à une cuisine inventive et accessible au plus grand nombre. …

Lire la suite de l’article

Les ripailles médiévales de l’Alboulastre

À quelques encablures du vénérable château de Grandson, sous les poutres d’une ancienne cave à vin, Pierre Châtelain, cuisinier autodidacte, passionné de saveurs d’autrefois, a ouvert, il y a quelques années, un établissement pour le moins singulier. Trois fois par semaine, l’Arboulastre invite les gourmets à d’authentiques ripailles médiévales, dans un décor moyenâgeux fidèlement reconstitué. Le service y est même assuré en costumes d’époque. …

Lire la suite de l’article