« Consommons local, SOYONS UNIS ! »

Tout une chaîne se déploie avant et après que nous ayons lâché nos couverts et vidé nos verres.
Ce monde du goût a besoin de perspectives. Le photographe Sedrik Nemeth le met en lumière alors qu’il est contraint à se tapir dans l’ombre. …

Lire la suite de l’article

Chocolat, histoire, patrimoine et émotions

Il existe à Neuchâtel un petit paradis du chocolat, un endroit improbable qui fait coexister un espace d’exposition consacré à l’histoire du chocolatier Philippe Suchard, un atelier de production, de démonstration et de fabrication du chocolat, ainsi qu’un espace d’animation et un point de vente. Son nom : Choco emotionS. Les visiteurs sont invités à y fabriquer eux-mêmes leur chocolat, sous le regard bienveillant de Catherine Vallana, fondatrice et cheville ouvrière de ce lieu de douceurs et d’histoire. …

Lire la suite de l’article

Wyssmüller, le poète de la fondue !

Fils de la Gruyère, issu d’une famille paysanne, le maître fromager William Wyssmüller s’était mis en tête, il y a dix ans, de prouver que la fondue était aussi un plat gastronomique. Manifestement, le pari a été tenu ! Les fondues Wyssmüller sont le premier produit du terroir helvétique labélisé par Gault&Millau. Vendues en ligne, chez certains grands distributeurs, ou tout simplement au siège de l’entreprise, à la Tour-de-Trême, à un jet de pierre du vénérable château, ces préparations sont devenues un véritable « must » pour gourmets exigeants. …

Lire la suite de l’article

Du bouillon au mot « restaurant »

La pandémie fait souffler un vent mauvais sur la restauration. Cafés et restaurants sont fermés par ordre des autorités et nombre de restaurateurs n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Dans ce contexte, unis en pensées et en revendications avec le monde de la restauration, Le Cafetier se penche ici sur les origines surprenantes du mot « restaurant » d’où sont dérivés les mots « restauration » et « restaurateur ». …

Lire la suite de l’article