Elles « habillent » le terroir !

Au mois de février dernier, le confiseur Michel Daetwyler de Bassecourt, dans le canton du Jura, a lancé sur le marché une nouvelle gamme de biscuits labélisés « Terroir Jura Région ». Afin de donner une identité visuelle et « habiller » ses nouveaux produits, il s’est adressé à l’agence de design et de stratégie en communication Annick & Yannick. Le confiseur de Bassecourt est loin d’être le seul dans son cas. De plus en plus de producteurs de la région sollicitent cette agence fondée par deux sœurs venues du soleil et adoptée par la Fondation rurale interjurassienne. …

Lire la suite de l’article

Promouvoir l’huile d’olive suisse

Créée en 2001 dans le canton du Tessin, l’Association des Amis de l’Olivier (Associazione Amici dell’Olivo – AAO) s’est donné pour but de promouvoir la réintégration de l’olivier au sud des Alpes, ainsi que la production d’huile d’olive indigène. Présidée par un passionné, Claudio Premoli, un ancien banquier de 65 ans, l’AAO propose aussi d’initier tous ceux qui le souhaitent, amateurs ou futurs professionnels, à la culture de cet arbre qui produit un
« or vert » de plus en plus apprécié par les consommateurs. …

Lire la suite de l’article

Interview de Pierre Maudet: Elections cantonales 2023

C’est un homme détendu et souriant qui nous a accordé une interview dans le cadre des élections cantonales 2023. Fort d’une expérience politique à la tête du département de l’économie, Pierre Maudet se présente au Conseil d’Etat avec la volonté de faire avancer des projets. Lors de la crise Covid, il avait activement défendu notre secteur en mettant en place un accord avec les acteurs de l’immobilier pour que les locataires commerciaux soient exonérés de leur loyer pendant les fermetures dues au covid. Nous avons donc eu envie de lui demander ce qui le motivait à retenter sa chance au gouvernement et à en savoir plus sur ses projets. …

Lire la suite de l’article

Un nouveau procédé suisse pour affiner le fromage

Le centre Agroscope de la Confédération pour la recherche agricole annonce avoir obtenu un brevet européen pour un nouveau procédé d’affinage du fromage mis au point par ses chercheurs. Cette technique innovante, moins laborieuse que la méthode traditionnelle, pourra être librement adoptée par tous les fromagers suisses qui le souhaitent à partir de 2026. …

Lire la suite de l’article