Gaumann innove

L’entreprise Gaumann, à St-Légier (VD), qui fournit de la vaisselle écologique à toutes les manifestations de plein air de Suisse, vient de lancer une nouvelle gamme de produits écologiques: les verres incassables.   «Joindre l’utile à l’agréable» pourrait être la formule qui qualifie le mieux cette nouvelle initiative. Car le …

Lire la suite de l’article

Le non filtré, une exclusivité neuchâteloise

Original breuvage trouble à commercialisation très règlementée, le non filtré fait partie du patrimoine œnologique neuchâtelois. Allons à la découverte de ce vin aussi rare qu’incontournable, qui fait la fierté du terroir romand. La vigne appartient au paysage du Littoral neuchâtelois depuis plus de deux mille ans. Et nous devons …

Lire la suite de l’article

Clos de Tsampéhro, les vins d’un idéal

Ses fondateurs les ont voulus comme des preuves que le terroir et le savoir-faire valaisan produiraient des crus d’une exceptionnelle tenue. Quatre passionnés ont franchi le pas. Cinq années de préparation et de travail acharné plus tard, ils présentaient, à l’automne 2013, la première mouture (vendange 2011) des vins du …

Lire la suite de l’article

Swiss Wine Promotion au coeur des tendances

Dans un contexte de marché toujours plus spécialisé et globalisé, Swiss Wine Promotion recueille et dispose de toutes les informations de marchés actuelles qui permettent aux vignerons de situer leur activité commerciale dans une cadre plus large et aux restaurateurs d’acheter en toute conscience. Focus sur les tendances actuelles. Mandatée …

Lire la suite de l’article

Divinum, à l’écoute des terroirs suisses

Né en 2017, le salon morgien des vins du monde, baptisé Divinum, prône l’œnologie et ses trésors. Bilan 2017 et aperçu de ce qui vous attendra entre du 11 au 16 avril 2018 au Parc des Sports à Morges. Divinum vous invite à la découverte de domaines viticoles d’exception ainsi …

Lire la suite de l’article

Edito: Concentré et de très bonne qualité

Cette année sera très concentrée et de très bonne qualité, nous apprend-on dans le vignoble genevois. Après le gel du  printemps et la disparition d’un tiers des récoltes dans la plupart des vignobles, le raisin qui a résisté a gagné en sucre. Donc les vignerons-encaveurs du canton misent sur un …

Lire la suite de l’article

La deuxième vie du Merlot

Vers 1907, pour reconstituer le vignoble tessinois décimé par une série de maladies, le premier Merlot importé de la région de Bordeaux fut planté. Le Tessin est l’un des plus importants cantons producteurs vitivinicoles helvétiques. Ses grappes de Merlot arrivent à maturité vers la fin septembre et elles se présentent …

Lire la suite de l’article