Genève: un millésime 2019 équilibré

Si les récoltes ont été modestes en 2019, la qualité est au rendez-vous. Une aubaine pour des vigneronnes et vignerons passionnés qui ont entrepris de faire connaître l’excellence de leurs crus au-delà du canton du bout du lac. Tour d’horizon avec Denis Beausoleil, directeur de l’Office de promotion des produits agricoles de Genève. …

Lire la suite de l’article

Le Tessin, patrie du Merlot

Le Merlot est une marque. Ticinowine, la promotion vitivinicole tessinoise, est venu pour la troisième fois présenter ses meilleurs crus en Suisse romande. C’était le 11 mars passé au Royal Savoy Hotel d’Ouchy. …

Lire la suite de l’article

Non filtré: Vendange exceptionnelle pour Neuchâtel

Les vins neuchâtelois se vendent bien, malgré la concurrence toujours plus rude des vins étrangers. Et avec les crus exceptionnels de 2018, nul doute que les Pinots Noirs, Œil de Perdrix et Mousseux neuchâtelois continueront de renforcer leurs positions. Yann Künzi Directeur de Neuchâtel Vins et Terroir répond à nos questions. …

Lire la suite de l’article

Vendanges genevoises, sondages record en 2018

A Genève, les vendanges 2018 se sont déroulées dans d’excellentes conditions. La récolte a généralement débuté dès la première semaine de septembre. La qualité de ce millésime est très bonne. Les sondages moyens de tous les cépages sont supérieurs à l’année 2015 qui constituaient déjà un record. …

Lire la suite de l’article

Gaumann innove

L’entreprise Gaumann, à St-Légier (VD), qui fournit de la vaisselle écologique à toutes les manifestations de plein air de Suisse, vient de lancer une nouvelle gamme de produits écologiques: les verres incassables.   «Joindre l’utile à l’agréable» pourrait être la formule qui qualifie le mieux cette nouvelle initiative. Car le …

Lire la suite de l’article

Le non filtré, une exclusivité neuchâteloise

Original breuvage trouble à commercialisation très règlementée, le non filtré fait partie du patrimoine œnologique neuchâtelois. Allons à la découverte de ce vin aussi rare qu’incontournable, qui fait la fierté du terroir romand. La vigne appartient au paysage du Littoral neuchâtelois depuis plus de deux mille ans. Et nous devons …

Lire la suite de l’article