Vitiviniculture : entre désarroi et espoir du lendemain

Autour du lac de Bienne, l’aire viticole se déploie sur quelque 220 ha. Ce très riche vignoble, peu connu des Romands du bassin lémanique, est formé des coteaux de Vigneules jusqu’à Chavannes et La Neuveville, en passant par Daucher-Alfermée, Douane et Gléresse ; sans oublier les vignes de l’Île Saint-Pierre et les domaines viticoles de Cerlier, Champion et Anet. Les quelque 80 vignerons de la région ne cachent pas leur désarroi, face aux restrictions sanitaires. Petite consolation : bien que modeste, la vendange 2020 est riche en promesses.

Lire la suite de l’article

Genève – Un millésime complexe et élégant

C’est peu dire que les acteurs de la branche vitivinicole ont souffert en 2020 en raison des fermetures des établissements publics et de l’absence de grands événements festifs. L’Office de promotion
de l’agriculture genevoise a dû faire preuve d’imagination pour assurer des débouchés aux vins genevois.
De nouveaux projets sont en cours, notamment avec Genève Tourisme, pour mieux faire connaître les nectars genevois en Suisse alémanique.
Denis Beausoleil, directeur de l’OPAGE, nous esquisse quelques pistes. …

Lire la suite de l’article

Vaud – Un millésime solaire

Malgré la pandémie, l’Office des Vins Vaudois a su s’adapter à la crise avec agilité. Un nouveau concept de caves ouvertes par correspondance a été mis sur pied. Les bons WelQome ont aussi contribué à faciliter les ventes en faisant des gagnants de part et d’autre, chez les consommateurs comme chez les vignerons. Directeur de l’OVV, Benjamin Gehrig revient sur une année décidément à nulle autre semblable. …

Lire la suite de l’article

Valais – Gourmandise, finesse et concentration

Comme à l’accoutumé, le millésime 2020 est plus que prometteur bien que les quantités encavées soient inférieures à 2019. Directeur de l’Interprofession de la vigne et du vin, Gérard-Philippe Mabillard n’a pas ménagé ses efforts pour permettre aux œnophiles de déguster les crus de leurs caves préférées en jouant à fond sur le digital et en favorisant la vente des vins valaisans dans toute la Suisse, grâce au soutien de l’Etat du Valais. …

Lire la suite de l’article

Tessin – Un bel été pour les raisins de la pandémie

Lorsque la pandémie a submergé le Tessin, en mars de l’année dernière, le monde vitivinicole du canton a tremblé. Voisins de l’Italie, les Tessinois ont été très vite soumis à des contraintes sanitaires très sévères. Mais heureusement, le soleil de l’été a réchauffé les cœurs, les vignes et consolé les producteurs et les cavistes. …

Lire la suite de l’article

Genève: un millésime 2019 équilibré

Si les récoltes ont été modestes en 2019, la qualité est au rendez-vous. Une aubaine pour des vigneronnes et vignerons passionnés qui ont entrepris de faire connaître l’excellence de leurs crus au-delà du canton du bout du lac. Tour d’horizon avec Denis Beausoleil, directeur de l’Office de promotion des produits agricoles de Genève. …

Lire la suite de l’article