Chocolat, histoire, patrimoine et émotions

Il existe à Neuchâtel un petit paradis du chocolat, un endroit improbable qui fait coexister un espace d’exposition consacré à l’histoire du chocolatier Philippe Suchard, un atelier de production, de démonstration et de fabrication du chocolat, ainsi qu’un espace d’animation et un point de vente. Son nom : Choco emotionS. Les visiteurs sont invités à y fabriquer eux-mêmes leur chocolat, sous le regard bienveillant de Catherine Vallana, fondatrice et cheville ouvrière de ce lieu de douceurs et d’histoire. …

Lire la suite de l’article

La Suisse invente le chocolat « arc-en-ciel »

La recherche scientifique, dont la Suisse est l’une des championnes mondiales, vient de mettre au point un nouveau procédé, pour le moins inattendu, destiné à la fabrication du chocolat. Le Chef zurichois Sandro Zinggeler et le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), dont le siège principal est à Neuchâtel, ont trouvé une technique innovante pour faire briller le chocolat dans les couleurs de l’arc-en-ciel, sans recours à un additif. …

Lire la suite de l’article

Les attraits délicats de L’Escarbot

Deux bonnes raisons plaident pour une visite à L’Escarbot, au Landeron : d’abord la succulente cuisine, combien imaginative, préparée avec grâce et tendresse par le Chef Luis Vieira ; puis l’emplacement et la disposition de l’établissement, aménagé avec sobriété et bon goût, dans une bâtisse du XVe siècle de la pittoresque bourgade médiévale neuchâteloise. À la bonne saison, les clients peuvent jouir, en prime, de deux charmantes terrasses, l’une ouverte sur le vieux bourg, l’autre sur un ravissant jardin. …

Lire la suite de l’article

Le Val-de-Travers à l’offensive pour séduire les touristes

Sous le slogan « les réseaux font la force », les principaux acteurs du secteur touristique du Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel, ont décidé d’unir leurs forces et leur savoir-faire pour conquérir le cœur des touristes et les « accompagner en temps réel », lors de leur séjour dans la région. Le projet, piloté par l’association Destination Val-de-Travers, a été jugé innovant par la Confédération qui a versé 400 000 francs de subventions. La participation du canton de Neuchâtel, des communes, de la Loterie romande et d’autres contributeurs, a permis de réunir un budget de 1,2 million de francs pour les trois ans à venir. …

Lire la suite de l’article

Licence pour la gourmandise à la Crème renversante

La Crème renversante, à la Chaux-de-Fonds, est l’un de ces lieux douillet où le péché de gourmandise se mue obligatoirement en vertu. Les douceurs délicates, révélées aux clients de cet établissement familial, virtuose, notamment, dans la fabrication d’une rare palette de chocolats artisanaux, proscrivent tout expéditive gloutonnerie au profit d’une exquise et sage dégustation, à la découverte de saveurs parfois singulières, mais toujours réjouissantes. …

Lire la suite de l’article