Un chef à peine arrivé et déjà distingué

À peine arrivé à Neuchâtel, il y a quelques mois, pour prendre en main la cuisine du restaurant italien La Dispensa, le jeune chef Gerardo Metta a déjà réussi à s’illustrer en faisant son entrée, avec la note 14, dans l’édition 2023 du Gault & Millau. Rien de surprenant cependant, lorsqu’on regarde de plus près le parcours de ce cuisinier talentueux qui s’applique à transcender les plus belles saveurs de la cuisine de son pays d’origine. …

Lire la suite de l’article

Préparer l’agriculture et l’alimentation de demain

L’Université de Neuchâtel (UNINE) et la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) annoncent un accord de partenariat pour la création d’un centre d’excellence chargé de plancher sur l’agriculture et l’alimentation du futur, dans un contexte de changement climatique. Intégrée à l’Institut d’ethnologie de l’UNINE, cette nouvelle structure aura pour mission de dresser la liste des défis que le monde agricole va devoir relever pour parvenir à des pratiques durables et encore plus respectueuses de l’environnement. …

Lire la suite de l’article

Le premier restaurant collectif à devenir « Partenaire du Terroir Neuchâtelois »

C’est une première, dans le canton de Neuchâtel : l’association Neuchâtel Vins et Terroir (NVT) a attribué à un restaurant collectif la mention « Partenaire du Terroir » qui récompense les établissements qui s’investissent dans la consommation locale. Le restaurant de l’EMS Les Sugits, à Fleurier, s’est engagé à respecter les critères imposés par NVT. …

Lire la suite de l’article

L’Assemblée générale de GastroNeuchâtel : de nouveaux défis !

L’inflation galopante qui affecte la restauration, la pénurie de personnel, ainsi que le bilan des années Covid, notamment, étaient au menu de l’Assemblée Générale de GastroNeuchâtel qui s’est réunie le 16 mai dernier au port de Neuchâtel, à l’hôtel Beaulac. Une soixantaine de membres actifs, ainsi qu’une vingtaine de membres passifs ou d’honneur ont participé à cette réunion qui s’est poursuivie par un apéritif sur les quais et un repas à bord du bateau Fribourg de la LNM, la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat. …

Lire la suite de l’article

La Toque en Herbe : une poussinière de nouveaux talents

Créé il y a un peu plus de vingt ans, à Neuchâtel, le restaurant d’application de l’École des arts et métier La Toque en Herbe forme les cuisiniers et les restaurateurs de demain. L’enseignement qui y est dispensé, sous la conduite bienveillante du chef Jean-Claude Bazzi et, dans le domaine du service, de Danièle Schumacher, est d’autant plus approfondi que l’établissement dispose d’un authentique espace de restauration, ouvert au public. Les jeunes en apprentissage ont ainsi la possibilité de se confronter à une vraie clientèle pour se préparer, en situation réelle, à la profession qu’ils ont choisie. …

Lire la suite de l’article