Le Limoncello de Cyril

A priori, rien de prédestinait Cyril Sandoz à se lancer dans la production artisanale de Limoncello. Mais ce souriant consultant en logiciel a hérité de son défunt papa le goût de la bonne cuisine, ainsi que celui des eaux-de-vie de fruits qu’enfant il voyait distiller dans la cave de la maison familiale. Une activité qu’il aurait aimé partager avec lui. …

Lire la suite de l’article

La Table des Vergers prend son envol

Le 12 avril dernier, la « Table des Vergers », un nouveau restaurant dévolu aux saveurs du terroir jurassien, mais aussi à la bonne cuisine, sous ses diverses formes, a ouvert ses portes près de Porrentruy. L’endroit est déjà connu des fines bouches de la région, et au-delà :
depuis 2018, il abrite « Ô Vergers d’Ajoie », le musée suisse des fruits et de la distillation, ainsi qu’un vaste magasin devenu le temple incontesté des produits de la terre jurassienne. …

Lire la suite de l’article

Le Vignoble doit s’adapter au changement climatique

Dans le cadre du programme pilote « Adaptation aux changements climatiques », de l’Office fédéral de l’environnement (OFE), une équipe de chercheurs en climatologie appliquée de l’Université de Neuchâtel (UniNE) étudie depuis 2019 les impacts des changements climatiques sur le vignoble neuchâtelois, en partenariat avec la station viticole cantonale et les communes viticoles du canton. Elle organise cette année des « dégustations scientifiques » pour sensibiliser le secteur vitivinicole à ces changements prévisibles. …

Lire la suite de l’article

Un sirop-cocktail de fruits sans alcool et antigaspi

Dans le cadre du programme YES (Young Entreprise Switzerland) et de leur travail de maturité, cinq jeunes élèves du lycée Blaise Cendrars, à
La Chaux-de-Fonds, se sont lancés dans la production de sirops-cocktails sans alcool, à partir de fruits non récoltés ou invendus. Leur but : éviter le gaspillage alimentaire tout en offrant une boisson riche en saveurs. …

Lire la suite de l’article

Des étudiants bien formés pour aider les restaurateurs

Pour la deuxième année consécutive, GastroNeuchâtel, en étroit partenariat avec le centre de formation de la branche, eureka FORMATION, organise trois soirées de cours, au mois de mars prochain, pour enseigner les bons réflexes professionnels aux étudiantes et étudiants qui ont, ou qui souhaitent avoir, une activité d’appoint dans la restauration. Lors de leur première session, en septembre de l’année dernière, ces cours avaient été couronnés de succès, avec plus de 60 inscriptions. …

Lire la suite de l’article

« Le Non Filtré est tiré, maintenant il faut le boire ! »

« Le Non Filtré est tiré, maintenant il faut le boire ! » Cette injonction gourmande fut lâchée par Mireille Bühler, le directrice de l’association Neuchâtel Vins et Terroir (NVT), en présence d’une petite foule, réunie le 17 janvier dernier, dans la grande halle de l’entreprise Facchinetti Automobiles, à Neuchâtel, pour assister au lancement urbi et orbi du premier vin de la nouvelle année. Quelques heures plus tôt, sous un ciel maussade, le millésime 2024 de cette spécialité vinicole typiquement neuchâteloise, était symboliquement arrivé à la gare du chef-lieu cantonal, situé non loin. …

Lire la suite de l’article

Marylin et Patrick Sandoz : l’amour du bon vin

C’est une tradition désormais bien établie : lors du lancement du Non Filtré, le premier vin de l’année, à Neuchâtel, le troisième mercredi de l’année, l’association Neuchâtel Vins et Terroir (NVT) désigne un domaine pour représenter l’ensemble de la profession attachée à cette spécialité. Cette année, c’est Marilyn et Patrick Sandoz qui ont généreusement endossé, avec bonne humeur, ce rôle d’ambassadeur qui leur offre un coup de projecteur bienvenu. …

Lire la suite de l’article

Les « potes » de la Brasserie du Groin

Après avoir obtenu le label de Neuchâtel Vins et Terroir (NVT) pour deux de ses bières, l’année dernière, la Brasserie du Groin, installée dans une ancienne porcherie, à Marin, dans le canton du Neuchâtel, se prépare au cours de ces prochains mois à doubler sa production, la faisant passer de 1000 à 2000 bouteilles par mois. Créée il y moins cinq ans par une bande de « potes », cette petite structure artisanale jouit déjà des faveurs d’une belle clientèle, conquise par les saveurs originales de ses bières indigènes et bios. …

Lire la suite de l’article