Une houblonnière des jardins et des balcons

Réunis en houblonnière associative, plus de cinquante habitants de La Chaux-de-Fonds et de sa région cultivent du houblon dans leur jardin, sur leur balcon, ou même le rebord de leurs fenêtres. Une fois par année, en automne, ils livrent leur récolte à une brasserie artisanale de la ville qui produit une bière indigène bio. En guise de récompense, ils reçoivent un pack de cette mousse à la production de laquelle ils ont collectivement contribué. …

Lire la suite de l’article

Un malt de brassage issu des terres jurassiennes

Fondée en juin 2018, après deux ans de discussion et d’essais, la Coopérative Malticulture s’est donnée pour mission d’offrir aux brasseurs artisanaux un malt de brassage issu des terres jurassiennes.
Elle possède aujourd’hui sa propre malterie et compte parmi ses membres une cinquantaine de brasseurs et d’agriculteurs, ainsi que divers acteurs du marché de la bière. …

Lire la suite de l’article

Une mousse pour le barbecue

Avec ou sans alcool, elles inondent les tables des terrasses en été. Qu’elles soient blondes, brunes ou ambrées, elles font volontiers la paire avec des mets estivaux. Petite sélection pour rafraîchir vos papilles autour d’un bon barbecue avec Yan Amstein, patron de l’entreprise éponyme. …

Lire la suite de l’article

Dernier vestige d’un patrimoine perdu Musée de la bière du Cardinal

« Situé à l’endroit même où se trouvait l’ancienne brasserie Cardinal, à Fribourg, sur le site de BlueFactory, le Musée de la bière du Cardinal est le dernier vestige de la grande aventure d’une marque dont la délocalisation a laissé dans la ville, le canton et au-delà, des blessures qui ne sont pas toutes encore cicatrisées. » Brassée à Fribourg depuis 1788, la production de la bière qui allait devenir celle du Cardinal y a été définitivement arrêtée en 2011. …

Lire la suite de l’article

Les règles à connaître

La bière est une véritable boisson de gastronomie. À l’instar du vin que l’on cherche à accorder au mieux avec un mets, on peut jouer sur la résonance en prolongeant les sensations et les arômes communs aux bières et aux plats. On peut aussi tenter l’opposition en mariant le gras à l’amertume, le piment au pétillant. Ou enfin, équilibrer les intensités en associant, par exemple, un plat corsé à une bière expressive. …

Lire la suite de l’article