« J’ai eu cette idée au début du confinement, au printemps 2020. Beaucoup de gens étaient enfermés chez eux et cherchaient à s’occuper. J’ai été vraiment surpris par le nombre des demandes. Je ne m’y attendais vraiment pas », explique Jonathan Tschan, fondateur avec quelques potes de la Brasserie La Meute dont la production, en pleine croissance, avait démarré trois ans plus tôt. Chaque automne, le houblon ainsi récolté sert à brasser La Gypaète, une bière blonde appréciée pour son amertume et son goût fruité.
Une variété adaptée au climat de la région
Les plants de houblon sont fournis par l’association Houblonnous, à Genève. Les cultivateurs amateurs bénéficient ensuite des conseils des professionnels, via un groupe Facebook, pour faire prospérer leurs cultures. « Nous avons eu passablement de pertes, l’année dernière, en raison de la sécheresse. Mais la récolte a été suffisante, grâce notamment aux pensionnaires de la Fondation Les Perce-Neige qui jardinent dans le cadre de leurs activités », indique le patron de La Meute. Il précise : « Nous avons testé trois variétés. Finalement, nous avons choisi le houblon Cascade qui est bien adapté à notre climat et dont la culture est libre de droits ».
Primée en France
Cette année, La Gypaète sera pour la première fois produite exclusivement avec des produits indigènes ce qui lui permettra de décrocher le label
« Neuchâtel Vins et Terroir ». Cette mousse de la Chaux-de-Fonds a obtenu une médaille d’argent au concours Amphore des produits bios, organisé à Lyon, en France, au mois de mai dernier. Comme les huit autres spécialités de la brasserie La Meute, elle peut être dégustée dans plusieurs établissements du canton, notamment le bar éponyme de la brasserie à La Chaux-de-Fonds. On la trouve également sur les étals d’une poignée de commerces vaudois, à Lausanne, ainsi qu’à Yverdon-les-Bains.
Georges Pop