Dégustation sur les rails

C’est une première ! Dans le canton de Neuchâtel, à l’occasion de la Semaine du goût, un Train du Terroir fera un aller-retour entre la Chaux-de-Fonds el Les Ponts-de-Martel. Le voyage sera l’occasion pour les gourmets de se livrer à diverses dégustations. Il sera suivi d’un repas, sur le thème « accord mets et vins », au restaurant la Halle des Sens, un établissement de référence de la cité horlogère. …

Lire la suite de l’article

Le Marché Bio Fribourg fête ses dix ans

Parmi la trentaine d’événements organisés cette année dans le canton de Fribourg, à l’occasion de la Semaine du goût, le traditionnel Marché Bio reste l’un des plus courus. Quarante-neuf artisans et agriculteurs, venus des quatre coins du canton, seront au rendez-vous, le 25 septembre, à Fribourg. …

Lire la suite de l’article

Emblème des goûts fribourgeois: la Poire à Botzi

la savoureuse Poire à Botzi personnifie elle aussi, la générosité du terroir fribourgeois. Incontournable, chez elle, des menus de chasse et indispensable lors des fêtes de la bénichon, aujourd’hui mises à mal par la crise sanitaire, la petite poire a pourtant bien failli disparaître. Son rendement est en effet capricieux, sa culture délicate et sa conservation exigeante. Elle ne doit sa survie qu’à une poignée de producteurs et à l’amour inconditionnel que lui portent ceux qui, régulièrement, la savourent, souvent cuite pour accompagner un gigot d’agneau. …

Lire la suite de l’article

Les « gnôles » bio du Jura bernois

Dans le Jura bernois, la Semaine du Goût offrira, notamment, l’occasion de découvrir les saveurs uniques des boissons alcoolisées et autres spiritueux de Gagygnole Sarl, une étonnante petite entreprise familiale créée par trois frères, Gaétan, Luca et Tim Gyger, en 2014.
Leur crédo : n’utiliser que des produits naturels, afin de prouver qu’il est possible de consommer local, tout en ayant des produits de qualité, une traçabilité irréprochable et un prix attractif. …

Lire la suite de l’article

L’ivresse gourmande de l’absinthe

Le 1er mars 2005 à minuit, jour anniversaire de la République neuchâteloise, l’interdiction qui frappait la fabrication et la commercialisation de l’absinthe depuis près d’un siècle, en Suisse, fut officiellement levée. Depuis, le breuvage est devenu un produit emblématique du Val-de-Travers où une trentaine de distillateurs perpétuent, en toute légalité, la tradition d’une production artisanale. Rien de surprenant, dès lors, de voir la Maison de l’Absinthe, à Môtiers, s’associer à la Semaine du Goût pour vanter les mérites culinaires de la «fée verte». …

Lire la suite de l’article