Le canton de Neuchâtel compte pas moins de 300 apiculteurs dont le miel est apprécié loin à la ronde. Parmi eux figure Philippe Roch. Ses ruchers sont répartis sur les hauteurs du village de Travers, à 1000 m d’altitude et plus, près de vastes domaines forestiers mixtes. Un choix assumé : les surfaces agricoles de la région étant dévolues à la production de lait pour la fabrication locale de Gruyère AOP, elles sont généralement exemptes de produits phytosanitaires. …
Lire la suite de l’article
Le 1er juin, Olivier Isler a succédé à Philippe Bardet à la barre de l’Interprofession du Gruyère (IPG),
créé en 1997, et qui regroupe les producteurs, fromagers et affineurs de ce fromage, oh combien emblématique de notre patrimoine alimentaire. Fromager de formation et titulaire d’un diplôme d’ingénieur HES en économie laitière, cet homme affable et mesuré a géré avec la force tranquille qui le singularise l’Interprofession de la Tête de Moine pendant 23 ans, avant d’officier pendant 4 ans en qualité de responsable du registre fédéral des AOP et IGP à l’Office fédéral de l’agriculture. Rencontre… …
Lire la suite de l’article
Lorsqu’il s’agit de vanter et de promouvoir les produits du terroir de sa région, dans une foire, une fête, ou lors d’une conférence de presse, il est incontournable, toujours en première ligne. Jovial par nature et d’une rare volubilité, il est connu comme le loup blanc dans tout son coin de pays.
Dans les commerces de détail, les cafés, ou les exploitations agricoles, on le reconnaît au premier coup d’œil. Et tout le monde ou presque l’appelle par son prénom. Il est la voix et le visage le plus familier de l’agissante équipe de la Fondation rurale interjurassienne (FRI), aux côtés de son directeur et homonyme en prénom Olivier Girardin. …
Lire la suite de l’article
Il y avait foule, le 18 juin dernier, à la traditionnelle dégustation de l’Œil de Perdrix, organisée à l’ombre bienveillante des grands arbres du Jardin Anglais, près du port de Neuchâtel. …
Lire la suite de l’article
De toutes les traditions vivantes suisses, la Bénichon, dans le canton de Fribourg, est avec la Saint-Martin, dans le Jura, celle qui comprend les plus gargantuesques festins, faisant chaque année honneur au riche terroir de leurs régions respectives. …
Lire la suite de l’article
La double crème est emblématique et indissociable du Pays de Gruyère, mais présente aussi dans le reste du canton de Fribourg, ainsi que dans le Pays d’Enhaut vaudois où elle est également produite. Dans ces régions, fières de leurs traditions laitières, on la trouve dans toutes les laiteries dont les clients, friands de crème, se verront systématiquement proposer de la crème double, sans avoir à le préciser. …
Lire la suite de l’article
Si vous aimez les vins du Valais, inscrivez-vous sans tarder à la myriade de tavolatas gourmandes proposées au cœur de l’été dans le Vieux Pays et même à Zurich. …
Lire la suite de l’article
Vous ne partez pas en juillet et en août ? Voici un florilège d’évènements gourmands qui devraient vous séduire. …
Lire la suite de l’article
Le canton du bout du lac se prépare un bel été, avec en point d’orgue, un gigantesque buffet à Collex-Bossy, des brunchs à la ferme à foison, et bien évidemment Festi’Terroir à la rentrée. …
Lire la suite de l’article