La Saucisse d’Ajoie : un cahier des charges exigeant !

Saucisse au cumin crue, fumée et à cuire, à maturation interrompue, préparée à base de viande de porc, de gras de porc et éventuellement d’un peu de viande de bœuf, la Saucisse d’Ajoie est un des fleurons du patrimoine culinaire jurassien. Inscrite au registre fédéral des Indications Géographiques Protégées (IGP) depuis 2002, elle est, sous cette appellation, fabriquée uniquement dans le district de Porrentruy. …

Lire la suite de l’article

Terre de traditions gourmandes : grand Entremont

La région fait partie des Grands Sites du Goût qui proposent aux visiteurs de découvrir des saveurs authentiques du terroir helvétique.
Le label « Grand Entremont – Le Goût des Cimes » a été créé de concert avec les paysans de la région. Il reflète le dynamisme du secteur agricole. …

Lire la suite de l’article

Jura Bernois : aux sources de la Tête

Faut-il encore présenter la Tête de Moine ? Si l’inventeur de la girolle qui a largement contribué à la popularisation et la commercialisation du célèbre fromage, l’entrepreneur Nicolas Crevoisier de Lajoux, était bien originaire du canton du Jura, la Tête de Moine, patrimoine suisse et interjurassien, est bien née, elle, à Bellelay, dans le Jura bernois. …

Lire la suite de l’article

Terroir du Jura : le pays de la Saint-Martin

La saucisse d’Ajoie, la Damassine AOC, ainsi que la Tête de Moine sont incontestablement les têtes d’affiche du riche terroir jurassien. Afin de mieux faire connaître la richesse de sa production, les autorités cantonales ont créé une marque de garantie et de provenance «Spécialité du Canton du Jura» dont la gestion de la marque a été confiée à la Fondation Rurale Interjurassienne, par l’intermédiaire de la Commission Interjurassienne pour la Gestion des Marques (CIGM) qui gère également la marque du Jura bernois «Jura bernois Produits du terroir». …

Lire la suite de l’article

« Pas meilleur mais différent ! »

Le pays de Neuchâtel abonde en produits du terroir et en spécialités culinaires : productions charcutières, terrines, fromages savoureux, boulangerie traditionnelle, abondance de douceurs, confitures et miels, notamment, sans oublier des vins, comme l’Œil de Perdrix, dont l’excellence est acquise de longue date. Tous les produits au bénéfice du label « Neuchâtel Vins et Terroir » répondent à un cahier des charges qui garantit leur qualité et leur authenticité. L’Office neuchâtelois des vins et des produits du terroir recense et certifie la qualité de son inventaire. …

Lire la suite de l’article

Vaud à la carte

L’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) lance une carte prépayée valable chez de nombreux prestataires touristiques, avec l’appui du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS). …

Lire la suite de l’article