Les cantines scolaires du Jura se tournent vers les produits régionaux

Les menus de cinq cantines scolaires du canton du Jura fleurent bon désormais les produits régionaux et du terroir. Un nouveau concept de restauration, imaginé par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), a été présenté lors d’une conférence de presse, le 7 février dernier, à Delémont. Il prévoit, à terme, la présence de 50% de produits de proximité et de 25% de produits bios dans les menus proposés par ces établissements. …

Lire la suite de l’article

Des sacs gourmands pour parcourir les sentiers jurassiens

Basée à Develier, dans le canton du Jura, la petite entreprise Jura Découverte Nature, spécialisée notamment dans les sorties d’entreprise ou en famille, ainsi que dans les courses d’école, a imaginé des sacs gourmands, comprenant victuailles et cartes d’itinéraires, pour découvrir les richesses naturelles du canton, tout en dégustant ses produits du terroir. Le concept est original et il marche plutôt bien. …

Lire la suite de l’article

Préparer l’agriculture et l’alimentation de demain

L’Université de Neuchâtel (UNINE) et la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) annoncent un accord de partenariat pour la création d’un centre d’excellence chargé de plancher sur l’agriculture et l’alimentation du futur, dans un contexte de changement climatique. Intégrée à l’Institut d’ethnologie de l’UNINE, cette nouvelle structure aura pour mission de dresser la liste des défis que le monde agricole va devoir relever pour parvenir à des pratiques durables et encore plus respectueuses de l’environnement. …

Lire la suite de l’article

Bellevue : un établissement « petit par la taille, mais grand par son sens de l’hospitalité »

Propriétaire et chef de cuisine de l’Hôtel Bellevue, à Porrentruy, Fabrice Burgunder a plusieurs raisons de se réjouir : cette année, son établissement fête le trentième anniversaire de son existence, alors qu’il célèbre lui-même ses cinquante ans. Enfin, depuis la fin des mesures sanitaires, il constate un retour prometteur de sa clientèle, après deux ans de morosité et, au début de cette année, plusieurs semaines de fermeture, faute de fréquentation. …

Lire la suite de l’article