La 7e Fête de la Tête de Moine AOP

« Bien sûr, la Fête est un moment important pour notre promotion. Mais aussi pour la fréquentation de la Maison de la Tête de Moine, sur le site historique de Bellelay, où les moines de l’Abbaye commencèrent à produire ce fromage emblématique de la région il y a plus de huit siècles. Après la pause hivernale et le retour des beaux jours, les visiteurs reviennent en nombre », souligne ce fromager de formation qui se consacre désormais à asseoir la réputation de la Tête de Moine en Suisse et dans le monde. Quelque 10 à 12 mille personnes, voire davantage, sont attendues pour cette nouvelle édition. « Cela dépendra évidemment du temps qu’il fera », précise-t-il. 

L’année dernière, la Fête de la Tête de Moine a attiré plus de 14 000 visiteurs.

Des ventes en légère baisse
Comment se porte la Tête de Moine ? « 2021 et 2022 furent des années records pour nos ventes et nos exportations. L’année dernière, en revanche, comme celles de tous les fromages suisses, nos ventes ont subi un léger recul. Elles ont malgré tout dépassé les 3000 tonnes, pour la troisième année consécutive, avec 3170 tonnes, soit une baisse de 4.0%. Les exportations ont aussi légèrement diminué de 3,1% pour atteindre 1921 tonnes, ce qui représente tout de même plus de 60% des ventes totales ». 

Fromager de formation, Martin Siegenthaler se consacre désormais à asseoir la réputation de la Tête de Moine en Suisse et dans le monde.



Martin Siegenthaler se montre cependant prudemment optimiste pour l’année en cours, « qui a bien démarré », précisant que l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, ainsi que ceux du Benelux, sont les pays les plus friands de Tête de Moine AOP. « Nous avons aussi trouvé de nouveaux clients aux États-Unis. Mais c’est un nouveau marché et c’est un peu plus compliqué », tient-il – à ajouter.

Une fondue géante
La Fête du mois de mai sera l’occasion de découvrir les saveurs d’une fondue géante à la Tête de Moine. « Elle sera préparée dans un grand chaudron, le samedi, lors de la remise du prix du public de la meilleure Tête de Moine et du plus beau plateau de fromages ». Pendant toute la durée de la fête, ponctuée de très nombreuses animations pour petits et grands, des visites guidées de l’abbatiale seront organisées. 

Le parrain de cette 7e édition n’est autre que Franck Giovannini, chef renommé du Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, qui est originaire de Tramelan. L’Interprofession du Sbrinz AOP sera quant à elle l’invitée d’honneur de la Fête qui est placée cette année sous le thème de « Notre tradition ». 

Georges Pop

//fete.tetedemoine.ch