Ce nouvel établissement est le « bébé » d’Alain Perret, 55 ans. Lorsqu’à la fin des années 1980 celui qui n’était qu’un agriculteur parmi d’autres a pris la barre de l’exploitation qui se trouvait là, il a commencé par planter des milliers d’arbres fruitiers. Porté par son ambition et son amour des produits authentiques, avec l’aide de partenaires réunis au sein d’une fondation, il a patiemment construit ce lieu devenu, au fil des années, une authentique vitrine du terroir jurassien, avec ses étals emplis de fromages, de spécialités charcutières ou boulangères, de spiritueux, de vins, etc.
La métamorphose d’une salle de conférence
« Nous avions au premier étage de notre bâtiment principal une vaste salle de conférence. C’est là que nous avons ouvert notre restaurant de 56 places. À la belle saison, nous pouvons aussi offrir une soixantaine de places en terrasse. Toute l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour offrir à nos clients un lieu agréable et convivial », explique le maître des lieux, manifestement impatient de voir affluer une nouvelle clientèle.
Un chef expérimenté
Pour prendre la direction de la cuisine, Alain Perret a fait appel au chef Grégory Poirot. Ce Vosgien d’origine a une belle expérience derrière lui : il a travaillé 18 ans en Alsace et en Auvergne, comme chef de partie, dans des établissements étoilés, notamment. « Mon intention est de proposer un vaste choix de plats goûteux, que ce soit en menu du jour ou, ponctuellement, dans un registre plus élaboré. J’ai en tête toute une déclinaison de préparations à base de bœuf, par exemple », précise-t-il.
Petite particularité : la carte des vins du nouvel établissement ne comprend que des vins suisses. « Nous avons fait appel à Swiss Wine pour composer notre carte. Nous avons une bonne soixantaine de références : des vins valaisans, vaudois ou jurassiens, bien sûr, mais aussi des Grisons ou du Tessin », souligne Alain Perret qui espère bien que « La Table des Vergers » se fera une place parmi les établissements les mieux cotés de la région, mais aussi les mieux fréquentés. Et il est probable que le pari sera tenu.
Georges Pop