Dixie la souris à la découverte des fermes genevoises

Comment initier les enfants à une bonne alimentation, savoureuse et de saison, élaborée avec des produits issus des fermes du canton ? C’est le fil rouge de ce conte destiné au 6-12 ans et à leurs parents, qui vient de paraître, et dont la sortie tombe à pic à la veille de la Semaine du Goût. L’auteur, Régis Moktaropoulos (voir encadré), a visité les fermes genevoises pour construire son récit. Son héros ? Darius, le Teckel, qui n’a toujours eu qu’un seul rêve dans la vie : remporter la Course de l’Escalade dans la catégorie des « super-canins ». Mais lorsqu’il échoue une fois de plus au pied du podium, le désespoir l’envahit. Il se console en s’empiffrant dans toutes les poubelles de Genève jusqu’au jour où son amie Dixie, une ravissante petite souris au caractère bien trempé, décide de le prendre en main et de lui imposer un sacré régime alimentaire. C’est décidé, Darius fera la tournée des fermes genevoises et aura pour mission de surveiller la campagne, particulièrement la nuit. Car il se passe des choses étranges : une immense bête, appelée « le Monstre du Léman », engloutit tous les poissons du lac. Elle écume aussi les vergers. Et les cultures de légumes. Quel est cet animal ? Et comment l’arrêter ? C’est ce que raconte cette belle histoire, pleine de rebondissements, qui rend un vibrant hommage à la nature, aux agricultrices et agriculteurs du canton. 

Ce conte illustré par Lorena Durante (voir encadré) est un véritable témoignage de la richesse agricole genevoise. Il rend hommage aux nombreux artisans et travailleurs de la terre, soucieux de la qualité des ingrédients qu’ils produisent et qui rendent nos plats savoureux, variés, colorés et gourmands. 

Un message clair
Le message est clair : découvrons la diversité des produits locaux et de saison. Ce conte réunit, sans que cela ne le surcharge, l’ensemble de ce qu’il faut connaître en matière de production et de consommation alimentaires dans une aventure qui va captiver son public. 

L’Association Genevoise pour la Promotion du Goût (AGPG), éditrice de cet ouvrage, est l’antenne cantonale de la Semaine suisse du Goût. Elle met en avant les paysans, vignerons, commerçants, restaurateurs qui se reconnaissent dans la Charte de la Semaine du Goût afin de tisser des liens avec les consommateurs. 

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier de nombreux partenaires publics et privés, parmi lesquels la Loterie Romande, la Ville de Genève, la société Eldora SA, l’Union Maraîchère de Genève, la banque Piguet Galland, l’association des Chef’s Goutatoo et l’imprimerie genevoise Atar.

Brigitte Turin et Manuella Magnin, cheffes de projet, membres du comité de l’AGPG, ont coordonné les différentes étapes, de la trame initiale du récit au coaching de l’illustratrice, en passant par la recherche de fonds. 

Liste des points de vente du conte : www.agpg-gout.ch

Manuella Magnin