Gruyère, Vacherin et Tête de Moine au Salon de l’agriculture de Paris

« En face du restaurant qui permettra aux visiteurs de la manifestation de déguster notre véritable fondue moitié-moitié, ainsi que des plats de fromage et de charcuterie, nous avons prévu un espace de vente plus étroit, mais deux fois plus long que l’année dernière, pour mieux répondre aux sollicitations et à la curiosité du très nombreux public. Nous aurons aussi un nouveau visuel pour vanter la qualité de nos produits », indique Pierre-Alain Bapst, le directeur de Terroir Fribourg. 

Une forte délégation suisse
Une trentaine de personnes seront mobilisées pour assurer cette présence helvétique dans la capitale française. « La plupart viennent de chez-nous, mais nous pourrons compter aussi sur le renfort des collaborateurs de notre partenaire français », précise le directeur de l’association de promotion des produits du terroir fribourgeois. Le budget de l’opération se monte à quatre cent mille francs. L’année dernière, quelque 3,5 tonnes de fromages suisses ont été consommées sur place ou vendues à l’emporter.

Pierre Alain Bapst, le directeur de Terroir Fribourg, se fait chaque année l’ambassadeur des fromages suisses au Salon de Paris. Photos : © terroir-fribourg.ch

Comme lors des précédentes éditions, un fromager présentera la fabrication du Gruyère AOP et du Vacherin Fribourgeois AOP dans un espace spécialement aménagé en chalet d’alpage. Une table interactive permettra aux visiteurs de se familiariser avec les différent fromages suisses. « Le Salon de Paris accueille chaque année quelque six cent mille visiteurs, voire davantage, dont de nombreux Suisses. C’est la plus importante manifestation de ce type. Voilà pourquoi il est important pour nous d’y être présents, depuis plus de vingt ans », explique Pierre-Alain Bapst.

La proximité des Jeux olympiques
Selon lui, la seule incertitude repose sur l’impact des prochains Jeux olympique de Paris prévus en juillet et août : « Les prix des hôtels ont sensiblement augmentés en prévision des Jeux. Cela nous touche bien-sûr, mais cela concerne surtout les visiteurs de Province et ceux qui viennent de l’étranger. Et nous ignorons si le public sera aussi nombreux que les années précédentes. Nous verrons bien… ! » À la question de savoir si lui sera présent à la manifestation, avec un large sourire, il a simplement répondu : « Évidemment… ! ». 

Georges Pop

www.terroir-fribourg.ch